Actualités et agendas

Comprendre les travaux avec Pierrick Labiaule : « L’aléa se gère au quotidien »

04/26/2023 C' le Chantier

D’importants chantiers vont impacter la circulation au sein de la métropole durant ces trois prochaines années. Comment s’organise la coordination sur le terrain ? Rencontre avec Pierrick Labiaule, chef de service coordination territorial à la Métropole.

Comment les chantiers sont-ils pensés et coordonnés ?

Les projets sont nombreux et ambitieux sur le territoire. Leur coordination a commencé bien en amont, il y a environ un an et demi. Nous avons pris la somme des chantiers pour les articuler entre eux au niveau calendrier. Nous nous sommes ensuite intéressés à l’impact supposé sur la circulation, de manière à coordonner tout cela dans le temps et l’espace. Pour ce faire, nous avons interrogé différents services de la Métropole impliqués dans les projets, mais aussi nos partenaires comme le SMTC, en charge des lignes de bus Inspire ; ainsi que les concessionnaires responsables des réseaux de chaleur. Les calendriers de chaque projet ont ensuite été intégrés, agrégés et  ordonnancé.
Pour préparer au mieux les échéances, nous avons eu des échanges avec nos collègues de la Métropole de Lyon qui ont vécu eux aussi des chantiers importants. C’est toujours intéressant d’avoir un retour d’expérience.

 

Comment organisez-vous la circulation sur certains axes ?

Les conséquences de tels chantiers vont peser sur la circulation, mais certains axes seront préservés des travaux pour qu’ils puissent rester des voies de déviation. Sur les zones d’accès sensibles comme celles près du CHU, nous avons mené une concertation avec le centre hospitalier pour savoir en amont quels étaient ses besoins pour accéder au site. Pour organiser les travaux des réseaux de chaleur boulevard Winston-Churchill, nous avons par exemple organisé plusieurs rencontres entre le CHU et l’entreprise Idex, chargée de la mise en œuvre du réseau dans le quartier Saint-Jacques.

 

Comment sont gérés les imprévus ?

Les aléas sont courants sur les chantiers. Toutes les données sont affinées au fur et à mesure. En général, nous disposons des informations stabilisées sur l’organisation d’un chantier seulement un mois et demi avant son lancement. C’est à partir de là que nous pouvons communiquer de manière fiable sur les perturbations envisagées, mais il y a toujours une marge d’ajustement. Les entreprises qui sont sur le terrain peuvent être amenées à gérer des situations imprévues, elles proposent une nouvelle ligne de conduite  et nous remontent aussi des informations utiles pour mettre à jour nos communications. L’aléa se gère au quotidien et comme la mise en œuvre des divers chantiers est coordonnée, il peut impacter d’autres réalisations en cours ou à venir . Nous nous adaptons et nous essayons d’être le plus réactifs possible.