Actualités et agendas

Chantier-école : apprendre un métier sur le terrain

01/12/2018 Aide à la recherche d'emploi

Mis en œuvre par l’OPHIS, l’AFPA et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole, le chantier-école à Lempdes consacré aux métiers du BTP touche à sa fin. Ce jeudi 11 janvier, une visite officielle était organisée pour mettre en valeur le travail des 11 stagiaires qui ont rénové deux appartements.

En partenariat avec l'OPHIS, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole a mis en œuvre un chantier-école consacré aux métiers du BTP d’octobre 2017 à janvier 2018, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération, confiée à l'AFPA, consistait en la rénovation de deux appartements, dans une résidence de la commune de Lempdes.

L'heure du bilan

L’heure était au bilan, ce jeudi 11 janvier, pour les différents acteurs, mais surtout pour les 11 stagiaires salariés de la formation professionnelle, lors d’une visite officielle du chantier-école BTP. Pendant quatre mois, ils ont évolué dans les mêmes conditions qu’un salarié du BTP. « On travaille comme une entreprise, avec un planning à tenir, des règles à respecter et des objectifs précis. On amène les stagiaires à devenir autonomes et responsables pour qu’ils soient opérationnels dès la fin du stage », explique l’encadrant de l’AFPA, Laurent Lhopital.

Cette mise en condition dans le monde du bâtiment leur a permis de découvrir, entre autres, les métiers de plaquiste, peintre ou carreleur, afin qu’ils puissent trouver celui qui leur correspond le mieux. « J’ai appris beaucoup de choses sur différents métiers, ça me donne clairement des idées pour la suite », témoigne Souleymane. Pour Achille, l’aspect pédagogique est essentiel : « Ici, quand on ne sait pas, on nous explique. Et comme on est en situation, on apprend vite ! Je ne connaissais pas la vie de chantier, maintenant j’en sais un peu plus ! »

Avec 70 % de sortie positive -retour à l’emploi ou formation qualifiante-, les chantiers-écoles ont déjà fait leurs preuves. À la suite de cette expérience à Lempdes, un stage en entreprise viendra valider les compétences acquises par les stagiaires qui sont suivis en amont, pendant et après le chantier. Un accompagnement pour faciliter leur insertion dans le circuit de l’emploi !