Actualités et agendas

Axelle Etienne sélectionnée pour les JO de Tokyo

06/10/2021 Excellence sportive

Axelle Etienne en route pour le Japon. La coureuse star du Lempdes BMX Auvergne a remporté son ticket pour les Jeux Olympiques 2021 qui se dérouleront à Tokyo. Particulièrement « fier », son club l'a annoncé officiellement mardi soir.

« À nos côtés depuis de très nombreuses années, membre incontournable de notre équipe de DN1 dont elle est une des leaders, extrêmement talentueuse, d'une gentillesse et d'une simplicité qui forcent le respect, elle saura porter haut les couleurs de la France et de tous ceux qui ont permis que cela soit possible. » C'est en ces termes que Martine Lascaux Martinez, manager et présidente de la DN1, a annoncé mardi la sélection d'Axelle Etienne pour les JO de Tokyo. Coureuse phare du Lempdes BMX Auvergne, la jeune femme défendra les couleurs de la France les 29 et 30 juillet prochains en terre nippone, avec de grandes chances d’accéder au podium !

Celle que l'on qualifie souvent de meilleure bicrosseuse de sa génération avait été retenue dans la présélection tricolore avec Romain Mayet et Jérémy Rencurel. Elle est malheureusement la seule à remporter son ticket pour la compétition estivale au Japon grâce à de remarquables performances à l'international. Ses deux coéquipiers, bien que pressentis pour intégrer le groupe olympique masculin, « n'ont pas pu défendre leurs chances de sélection suite à des blessures », relève Martine Lascaux Martinez, en leur adressant une pensée toute particulière.

Tout un territoire derrière elle !

Étudiante en kinésithérapie, Axelle Etienne s’entraîne au pôle France Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais roule pour le Lempdes BMX Auvergne depuis huit ans. A son palmarès, la jeune femme de 22 ans compte déjà un titre de championne de France 2020 remporté sur ses terres, à Lempdes, et une médaille de bronze aux mondiaux 2019 de BMX.

Cet été, à Tokyo, elle défendra bien sûr le maillot tricolore mais aussi un club et tout un territoire qui porte ses champions. « Un plaisir indescriptible et une immense fierté », pour la manager et présidente de la DN1 du Lempdes BMX Auvergne. La Ville de Lempdes, la métropole clermontoise -reconnue Terre de Jeux pour les JO 2024-, le Département et la Région, qui soutiennent le club depuis de nombreuses années, seront donc « brillamment représentés au plus haut niveau sportif mondial, au travers de cette magnifique championne ! »

Crédit photos : Nico Van Dartel