Actualités et agendas
Un mercredi par mois, le Centre de documentation du court métrage de La Jetée se met à l'Heure du doc : parce-que le documentaire, c'est aussi du cinéma !
Au programme : Mariupolis de Mantas Kvedaravicius (2016, 67 min)
Cartographie sensible en lisière de conflit, et hommage à un réalisateur engagé.
andis que la guerre entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes fait rage à quelques kilomètres de là, Mantas Kvedaravicius choisit de tracer un portrait poétique de la ville de Marioupol, à l'Est de l'Ukraine. Aux scènes d’affrontements – absentes du film – il préfère l’intime et la peinture d’un quotidien qui résiste malgré tout. « Il est question de comment la vie continue », expliquait-il alors.
Mantas Kvedaravicius, réalisateur lituanien connu pour ses documentaires de guerre sensibles et humains, est décédé en avril 2022 alors qu'il posait pour la seconde fois sa caméra à Marioupol. En hommage à ce réalisateur engagé, découvrez le premier film qu’il consacra à cette ville en 2016.
(Film présenté par l’équipe de Traces de Vies).
Mercredi 15 mars 2023 de 18h à 19h.
Entrée libre.
6 Place Michel-de-l'Hospital
63058
Clermont-Ferrand
04 73 14 73 02 bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu
www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls)