Actualités et agendas

Zone Faibles Émissions à Clermont-Ferrand : ce qu'il faut savoir

28/07/2023 Se déplacer, habiter...

Depuis le 1er juillet, les véhicules professionnels les plus polluants n’ont plus le droit de rouler et de stationner dans un périmètre délimité sur la métropole. Cette mesure appelée ZFE (Zone à faibles émissions) est pédagogique la première année et permettra à terme d’améliorer la qualité de l’air. Explications.

 

La ZFE, a quoi ça sert ?

C’est un dispositif soutenu par l’État qui limite la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Ces restrictions reposent sur la vignette Crit’Air (Certificat qualité de l’air). Apposée sur le pare-brise, elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. 

En France, 11 métropoles ont déjà mis en place une ZFE et 231 villes ou métropoles européennes l’ont adoptée. D’ici 2025, les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront l’avoir instaurée.

Enjeu essentiel de santé publique, ce dispositif est reconnu comme étant particulièrement efficace pour réduire les émissions polluantes et ainsi améliorer la qualité de l’air. Selon santé publique France, la pollution extérieure est responsable de 48 000 décès prématurés par an, soit 9 % de la mortalité dans l’hexagone.

 

Qui est concerné ?

• Les véhicules professionnels

À ce stade, seuls les véhicules professionnels de transport de marchandises relevant de la catégorie “non classés” des certificats Crit’Air sont interdits dans la ZFE. Cela concerne les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 et les poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001.

• Les voitures particulières et motos

Les voitures particulières et les motos sont exclues du dispositif et pourront circuler librement en arborant une vignette Crit’Air. Rendez-vous sur certificat-air.gouv.fr pour en faire la demande. Tout comme les particuliers propriétaires d’un véhicule utilitaire léger relevant de la catégorie “non classés”, sous réserve qu’il ne soit pas affecté à un usage professionnel.


 

LA VIGNETTE CRIT'AIR
La vignette crit'air est obligatoire pour tous pour circuler dans les ZFE, particuliers comme professionnels. Elle coûte 3,62 euros et doit être achetée sur le site certificat-air.gouv.fr

 

 

Quel est son périmètre ?

Dans un premier temps, la ZFE sera déployée dans un périmètre qui ne concernera que Clermont-Ferrand. Des panneaux de signalisation indiquent l’entrée et la sortie de cette zone. En revanche, à compter du 1er janvier, la loi imposera qu’elle couvre a minima 50 % de la population métropolitaine. Une démarche d’élargissement sera donc menée par la suite en concertation avec toutes les communes membres de la Métropole.