Actualités et agendas

Urbanisme : vos demandes d'autorisation désormais déposées en ligne !

20/12/2021 Urbanisme

Les 21 communes de la Métropole peuvent désormais recevoir et traiter informatiquement les demandes d’autorisation d’urbanisme. Une évolution bénéfique pour l’usager, qui peut créer son dossier en ligne de chez lui, dans une démarche simplifiée et plus transparente.

Face à son ordinateur, Baptiste Evaux s’entraîne en recopiant informatiquement les données renseignées sur des formulaires papier de permis de construire. Une gymnastique nécessaire pour ce responsable de l’urbanisme à la mairie d’Aulnat, qui se familiarise avec le logiciel par lequel transiteront prochainement toutes les demandes des usagers.

Tout comme Clermont-Ferrand, Aulnat a fait le choix d’anticiper dès cet été la dématérialisation des actes d’urbanisme, obligatoire à partir du 1er janvier 2022*. Cette phase expérimentale a permis de faire remonter à Clermont Auvergne Métropole les couacs et autres difficultés rencontrées, de quoi améliorer la procédure avant son déploiement dans l’ensemble des autres communes du territoire métropolitain.

 

Baptiste Evaux est confiant. “La dématérialisation des actes d’urbanisme se fera de manière progressive, un peu comme ce qui s’est produit avec le service des impôts.” Convaincu par les avantages de cette nouvelle démarche, le responsable de l’urbanisme à la mairie d’Aulnat encourage les usagers à sauter le pas. “On a tous à y gagner : les délais de délivrance des actes seront raccourcis puisque le traitement des demandes sera plus rapide, plus facile et plus fiable. Tout le monde aura également une meilleure visibilité sur les dossiers. Sans parler des économies de papier et de frais postaux !

Ce service en ligne est accessible via le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU), un portail dédié aux usagers : urbanisme.clermontmetropole.eu

 

Le fonctionnement de cet outil sera détaillé dans une campagne d’information à venir. Néanmoins, pour ne pas que cette nouvelle procédure devienne un obstacle pour les personnes éloignées du numérique, le dépôt des dossiers papier en mairie est  toujours possible.

C’est une montée en compétences pour l’ensemble des agents liés à l’urbanisme”, précise Sandrine Masquelet, la directrice de l’urbanisme à Clermont Auvergne Métropole. “Ils seront désormais en mesure de traiter l’intégralité d’un dossier, de sa réception jusqu’à la décision finale. Ils gagneront en autonomie et auront plus de responsabilités.
Pour Sandrine Masquelet, cette évolution représente aussi une des premières briques de la Métropole intelligente. “Pour les collectivités, l’enjeu de la dématérialisation est la valorisation des données, qui permettront notamment d’alimenter un observatoire du foncier qui est en cours de constitution. À l’avenir, nous pourrons faire des études prospectives et ajuster nos politiques publiques en temps réel.” Une révolution donc, accessible en un clic.

(*)La dématérialisation des actes d’urbanisme concerne les autorisations du droit du sol et les déclarations d’intention d’aliéner.