Actualités et agendas

Une métropole à l’écoute des besoins

14/03/2022 Ma Métro

Être proche de son territoire lorsqu’on est métropole, c’est afficher une vision partagée, tout en tenant compte des singularités des communes, une par une. Être proche de ses habitants, c’est être attentif aux besoins, œuvrer pour le bien de chacun. À travers ses projets d’habitat, d’aménagement, d’entretien ou de voirie, Clermont Auvergne Métropole est tout à la fois.

Sur la place François-Mitterrand (Romagnat) ce jour-là, deux dames aux têtes chenues bavardent, assises sur un banc. Plongées dans leur discussion, elles ne prêtent que peu d’attention à l’enfant, qui dévale à toute blinde les abords de La Poste à vélo. Depuis qu’elle a été réaménagée, la place affiche son plus beau visage : conviviale, végétalisée, elle arbore aussi un nouveau mobilier urbain et s’est dotée par endroit de rambardes pour sécuriser les déplacement de ceux qui la traverse. Grâce à un nouveau plan de circulation, elle qui subissait auparavant le bruit des moteurs avenue Gergovia, un axe très emprunté, aspire désormais à plus de sérénité.

Terminés cet été, les travaux de réaménagement de la place François-Mitterrand font écho à des dizaines d’autres opérations passées, en cours ou à venir dans les 21 communes de notre territoire. En prévoyant dans le cadre de son Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de consacrer 338,4 millions d’euros sur douze ans à l’espace public au sens large, Clermont Auvergne Métropole prouve l’importance qu’elle accorde aux besoins de ses habitants. Dans le détail, le périmètre de cette compétence englobe aussi bien la création, l’aménagement, le nettoiement et la sécurité des voiries, que l’éclairage public, la viabilité hivernale ou la gestion des eaux pluviales. Dans les années à venir, plusieurs nouvelles opérations conséquentes verront le jour dans le quartier Rouchat, à Châteaugay ; avenue Claussat, à Chamalières ; place Delille, à Clermont-Ferrand ; ou bien encore avenue de la République, à Pérignat-lès-Sarliève.

Autre volet important de cet axe, la politique de l’habitat de Clermont Auvergne Métropole sera alimentée à hauteur de 120,3 millions d’euros sur douze ans par le PPI. Animée par la volonté de garantir l’égalité des droits au logement, à la ville et à la qualité de vie, la Métropole s’engage sur plusieurs projets d’ampleur, comme le Programme local de l’habitat ou le Nouveau programme de renouvellement urbain, visant à accompagner les mutations sociétales sur l’ensemble du territoire. La requalification du parc privé et le développement d’une offre de logement innovante sont également au programme du PPI, tout comme la mise en place d’enveloppes en faveur d’un parc thermiquement plus performant ou l’aménagement d’aires pour les gens du voyage.