Actualités et agendas

Royat et Gerzat luttent contre la fracture numérique

30/05/2018 Accompagner, aider...

Quatre jeunes en service civique viennent en aide aux habitants de Gerzat et de Royat dans leurs démarches numériques. Ils répondent à un réel besoin grâce au partenariat, signé ce mardi 29 mai, entre la Mission locale Clermont métropole et volcans, l'association Unis-cité et les deux villes.

Une convention de partenariat pour le service civique entre la Mission locale Clermont métropole et volcans, Unis-cité, les Villes de Gerzat et de Royat, a été signée officiellement ce mardi 29 mai à Clermont-Ferrand. Elle permet à quatre jeunes en service civique d'intervenir auprès de la population pour lutter contre la fracture numérique.


Depuis le 26 février, et jusqu'au mois de juillet, les jeunes de 18 à 21 ans aident les habitants dans l'utilisation des appareils numériques qui sont bien souvent indispensables dans toutes les démarches administratives. « Nous avons constaté qu'il y avait de réels besoins en nous rendant dans les communes », contextualise Marion Canalès, présidente déléguée de la Mission locale de Clermont métropole et volcans. Un constat que partagent Claude Pracros, première adjointe au maire de la Ville de Royat et Jean Albisetti, maire de Gerzat, présents pour officialiser cette entente entre les quatre acteurs.

« C'est une expérience que je pourrais valoriser »


De son côté, l'association Unis-cité participe en accompagnant les jeunes tout le long de leur parcours au sein de la collectivité. « Ce projet est expérimental dans le contenu de la mission confiée aux jeunes tout comme dans la démarche qui est collective », précise Romain Carrier, responsable de l'antenne du Puy-de-Dôme.

Quant aux jeunes en service civique, ils ont saisi l'opportunité de vivre une belle expérience. « Le volet social avec toute cette dimension intergénérationnelle me servira à l'avenir, témoigne Sigvine Diesnis, en service civique à Gerzat. Pour Guillaume Lecareaux, les six mois seront aussi très positifs : « Je connaissais le service civique et j'ai trouvé cette mission en lien avec mon domaine d'activité, c'est une expérience que je pourrais valoriser. »