Actualités et agendas

[PROJET INSPIRE] À quoi servira le TechniCentre bus qui va voir le jour à Cournon-d’Auvergne ?

10/03/2022 Se déplacer, habiter...

Il est l’un des rouages essentiels du projet InspiRe mené par Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC : le TechniCentre bus qui vient d’être dévoilé remplira dès 2025 plusieurs rôles clefs, dont celui de dépôt pour une flotte de bus progressivement décarbonés, de centre de maintenance et de siège social pour la T2C.

Un bâtiment à la hauteur des enjeux. Le projet InspiRe, qui prévoit à l’horizon 2026 de repenser totalement la mobilité sur le territoire métropolitain, se devait d’investir dans un nouvel équipement fonctionnel, intelligent et durable. Implanté à la pointe de Cournon-d’Auvergne, le futur TechniCentre bus sera un lieu unique en son genre et ambitionne d’être un exemple sur le plan technologique.

Car en plus d’abriter un centre de maintenance et d’entretien pour les bus, il produira l’énergie nécessaire aux futurs BHNS (Bus à haut niveau de service) électriques qui circuleront avec une cadence rapprochée sur les lignes B et C du réseau. De quoi accompagner la Métropole dans son engagement en faveur d’une baisse des émissions carbone.

Un lieu « à la pointe » sur l’énergie verte

Sur une surface totale de 7 hectares, le TechniCentre sera composé de deux édifices indépendants (un atelier et des bureaux) qui ne formeront qu’un seul volume à l’aspect homogène. Associée à des ombrières, une ferme photovoltaïque de 15 000 m² installée sur les toitures du bâtiment permettra de produire 3,6 Mwc, couvrant 100 % des besoins en électricité des lignes B et C. Pour garder un œil sur cette consommation, un système de supervision permettra de visualiser en temps réel les niveaux d’énergie de chaque bus. Un procédé intelligent permettra quant à lui de gérer la distribution, en réinjectant notamment le surplus d’énergie dans le réseau public.

N’étant pas conçus pour prendre en charge cette nouvelle technologie, les deux sites actuels de Champratel et de La Pardieu à Clermont-Ferrand ne répondent pas aux nouveaux enjeux induits par le projet InspiRe. La construction du TechniCentre bus est donc indispensable.

Des espaces de travail agréables

Dans sa globalité, la conception du site repose sur une logique organique de diminution de tous les besoins et s’attache à la santé des occupants, ainsi qu’à une ergonomie des usages. Futur siège social de la T2C, le TechniCentre bus accueillera plus de 600 employés (conducteurs, mécaniciens, électriciens, électroniciens et personnels en charge de l’exploitation). Organisé et sécurisé, le centre de maintenance sera équipé des technologies utilisées par les nouveaux métiers liés à la transitions énergétique et numérique.

D’un point de vue confort, l’architecture bioclimatique (enveloppe thermique performante, ventilation naturelle...), ainsi que l’usage du bois dans la construction d’une grande partie du bâtiment, offriront en toute saison un cadre de travail agréable pour les salariés.

Un bâtiment respectueux

Prenant une grande place dans ce projet, la nature sera protégée, voire renforcée. Tout un panel de plantes locales valorisera les abords de la zone où seront stationnés les bus et des prairies et des haies se déploieront aux abords du bâtiment. Ce dernier offrira également de vastes espaces de vie et d’échanges, qui seront ouverts vers l’extérieur et un patio aménagé tel un jardin intérieur riche d’arbrisseaux, d’arbustes et de plantes. Végétalisées avec des essences locales, les toitures abriteront à terme des ruches, qui compléteront les nichoirs et abris permettant de créer des refuges pour les pollinisateurs, oiseaux et autres petits animaux.

En parallèle, Clermont Auvergne Métropole a fait le choix d'un chauffage du bâtiment au bois (combustible renouvelable et bas carbone) et a souhaité que l'eau fasse l'objet d'un traitement particulier avec récupération de l'eau pluviale, recyclage des eaux de lavage des bus et décantation des eaux de ruissellement.

 

En chiffres

 

 

  • Le TechniCentre s’étendra sur une surface totale de 7 hectares
  • Ce nouveau centre de maintenance peut accueillir 190 bus
  • Conducteurs, mécaniciens, électriciens, électroniciens et personnels en charge de l’exploitation. En tout, plus de 600 personnes travailleront au centre de maintenance du TechniCentre bus.
  • Huit entreprises vont permettre au TechniCentre de sortir de terre
  • 700 tonnes de bois seront utilisés pour construire le bâtiment, situé à proximité de massifs forestiers du Massif Central et de sa filière bois
  • Le coût des travaux s’élèvent à 35 millions d’euros HT
  • La surface végétalisée du site représentera 22 000 m², dont 7 000 m² de toiture végétalisée

 

Plus d'informations en cliquant ici !