Actualités et agendas

Piloter Sa ferme : un outil numérique pour mieux gérer son exploitation

16/12/2019 Un écosystème dynamique

L’intelligence artificielle au service des logiques agricoles, c’est le crédo de la startup Piloter Sa Ferme, basée au Bivouac, à Clermont-Ferrand. Grâce à sa plateforme de gestion financière, elle accompagne aujourd’hui 1 000 chefs d’exploitation à travers la France. Ses modèles mathématiques déterminent notamment quand vendre les récoltes.

Vous êtes agriculteur et vous avez besoin d’un coup de pouce pour prendre en main le pilotage de votre ferme ? Votre nouvel ami s’appelle Max. Un assistant virtuel créé par Roland Zimmermann, Sylvain Jessionesse et Xavier Faure, les trois fondateurs de la startup auvergnate, Piloter Sa Ferme. Accompagnée par le Bivouac, elle fait partie des petites pépites de la promo « Agritech », le troisième appel à projets lancé en 2017 par l’accélérateur de startups.

Lauréate de plusieurs prix et trophées, la société fondée en 2013 ne cesse d’attirer l’attention dans les mondes de l’agriculture et de l’innovation. Deux univers qu’elle a réussi à marier en éditant des logiciels qui accompagnent les chefs d’exploitation –principalement des céréaliers– dans leur gestion financière. Piloter Sa Ferme, c’est en fait « un module d’analyse des marchés qui permet à l’agriculteur de savoir quand vendre. » Autrement dit, « une aide à la prise de décision et à la commercialisation des récoltes, mais aussi un suivi économique de l’activité et de la formation au pilotage d’entreprise », explique Xavier Faure, ancien consultant dans le milieu agricole, comme les deux autres fondateurs.

Aujourd’hui, 1 000 agriculteurs partout en France sont conquis par la startup qui emploie une dizaine de personnes. Ses algorithmes –des modèles mathématiques créés, à l’origine, par Roland Zimmerman pour ses activités en Bourse– aident à présent les chefs d’exploitation à s’adapter au monde qui les entoure. « Un agriculteur, aujourd’hui, est un entrepreneur qui doit gérer la pression sociétale, économique et environnementale. Notre outil lui permet de rester maître de son entreprise, d’agir et non pas de subir. »

« De la sérénité » dans une vie à 100 à l’heure

L’intelligence artificielle au service des logiques agricoles, donc. C’est la réponse de Piloter Sa Ferme à la libéralisation de l’agriculture. « Depuis que l’agriculture est sur le marché international, les agriculteurs sont confrontés à la fluctuation des prix et donc, de leurs revenus. » Dans ce contexte en dent de scie, la startup leur propose de « gagner du temps et de l’argent ». Les rassure, aussi. Et les conforte dans leurs idées. « C’est une méthode rationnelle pour ne plus se laisser dominer par les émotions », résume Xavier Faure. Moyennant un abonnement allant de 10 à 120 € par mois, elle apporte « de la sérénité » dans une vie professionnelle qui va à 100 à l’heure.

Après plusieurs phases de tests et d’évolutions techniques de sa plateforme, Piloter Sa Ferme affiche à présent des objectifs de croissance. « On se concentre désormais sur le développement commercial », précise le cofondateur. La startup, qui commercialise sa 3e version, envisage donc « d’attirer de nouveaux clients avec différents profils » et de diversifier encore son offre de services. Elle espère aussi conforter sa place de « leader » et rêve, de plus en plus, d’un développement à l’international. C’est en tout cas « une piste intéressante » pour Xavier Faure, qui assure également vouloir implanter sa société sur la métropole clermontoise, pour de bon.

 

Au Bivouac, on innove pour l’agriculture

Le Bivouac, l’accélérateur de startups auvergnat, a organisé 4 appels à startups thématiques entre 2016 et 2018, permettant de recruter 33 startups, dont 8 sont encore en phase d’accompagnement. En 2017, Le Bivouac lançait son 3e appel à startups, intitulé « Agritech », dont est issue la startup Piloter Sa Ferme, toujours en accompagnement à ce jour. Cette année, le nouvel appel « Transition Energitech » a permis de dénicher 3 nouvelles pépites, dont Weather Measures, spécialiste de la météorologie de précision appliquée à l’agriculture. Un nouvel appel à startups sur le thème de l’Industrie du futur permettra d’accueillir une nouvelle promotion au Bivouac début 2020.