Actualités et agendas

Opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

20/12/2018 Dynamiser, entreprendre...

Pour contrer les préjugés dont souffre parfois le territoire, le Grand Clermont et Auvergne-Rhône-Alpes entreprises organisent l’opération « Conjoint(e), laissez-vous séduire », vendredi 25 janvier, à partir de 9h30, à l’Hôtel d’entreprises Pascalis de Clermont Auvergne Métropole.

Les difficultés de recrutement sur le territoire sont parfois liées aux réticences du conjoint. C’est en partant de ce constat que le Grand Clermont et Auvergne-Rhône-Alpes entreprises ont imaginé l’opération « Conjoint(e), laissez-vous séduire ». Cette « journée séduction » qui se déroulera vendredi 25 janvier, à partir de 9 h 30, à l’Hôtel d’entreprises Pascalis de Clermont Auvergne Métropole, s’adresse aux personnes qui hésitent encore à franchir le pas ou à celles qui ont déjà suivi leur conjoint(e), mais qui sont toujours à la recherche d’un emploi sur le territoire.

"Lever le frein à l'emploi du conjoint"

« L’idée, c’est de lever le frein à l’emploi du conjoint », explique Céline Oberlé, chargée de mission accueil des nouvelles populations au Grand Clermont. « Notre territoire souffre encore parfois d’un déficit d’image », avec cette nouvelle opération, les acteurs locaux espèrent faire changer le regard sur Clermont-Ferrand et ses environs.

Cette action est menée dans le cadre de l’appel à projets Massif Central « Relever le défi démographique », pour lequel la candidature du Grand Clermont -appuyée par Clermont Auvergne Métropole- a été retenue. « C’est une opération que nous menons pour la première fois, notamment grâce au fonds européens FEDER », précise Céline Oberlé. « Mais si elle fonctionne, nous aimerions la reconduire, a minima deux fois par an. »

La journée –dont le nombre de places est limité à 15 personnes– se déroulera en deux temps. La matinée, plutôt dédiée à l’emploi, s’organisera autour d’ateliers (le marché de l’emploi local et la valorisation de son profil) et d’entretiens individuels avec des DRH et des consultants de Pôle emploi et de l’Association pour l'emploi des cadres (APEC). « Il n’y aura pas forcément d’offres d’emplois à la clé, mais ces rencontres permettront aux participants de se faire un réseau, grâce à des ambassadeurs du territoire. » L’après-midi, les participants sillonneront la région en bus. Pour mieux découvrir ses atouts économiques, culturels, sportifs…

Informations et inscriptions :
Contacter Céline Oberlé au 04.73.25.01.16 ou attractivite@remove-this.legrandclermont.fr