Actualités et agendas

Opération " Comptons nos hirondelles"

02/07/2018 Préserver, recycler...

Pour connaitre l’évolution des populations d’Hirondelles de fenêtre dans la métropole clermontoise, les habitants sont invités à compter les hirondelles et les nids qu’ils aperçoivent.

Clermont Metropole s'est associée à La LPO Auvergne, dans un projet de comptage des hirondelles de fenêtre dans les 21 communes de la métropole, basé sur le principe des sciences participatives.


Pourquoi une enquête participative ?

En 17 ans, 30 % des oiseaux des champs de France ont disparu. Pour réagir face à ce phénomène et sensibiliser notamment les plus jeunes aux enjeux de biodiversité, des opérations de comptage d'espèces sont primordiales. Elles permettent de connaître la présence et la répartition d'animaux, sur le long terme, sur le territoire. Ces comptages permettent également de déterminer si l'espèce est en danger et si des mesures de protection doivent être mises en place.


Comment participer ?

Cette enquête concerne exclusivement l'Hirondelle de fenêtre, la plus présente en milieu urbain.
C'est une espèce migratrice, qui va hiverner en Afrique dès septembre et revient nicher dans notre région à partir de la fin mars. Pour apprendre à la reconnaître, une fiche explicative est disponible sur lpo-auvergne.org

 

Il vous sera demandé : le lieu précis de l'observation, la date, le nombre d'hirondelles observées et le nombre de nids observés (combien semblent être occupés, combien non occupés et combien endommagés).


Notez les résultats de vos observations sur :


+ infos :
www.lpo-auvergne.org