Actualités et agendas

Numérique : une main tendue à ceux qui en ont besoin

20/12/2021 Accompagner, aider...

En France, 17 % de la population n’a pas accès au numérique. Dans un monde de plus en plus digitalisé, cette donnée est problématique. Voire inquiétante. C’est pourquoi Clermont Auvergne Métropole et plusieurs acteurs du territoire proposent toute une série de solutions pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Les dernières données publiées sont vertigineuses : sur les 7,83 milliards d’individus recensés sur Terre, on retrouve 5,2 milliards de mobinautes (personnes utilisant internet à partir d’un appareil mobile) et 4,66 milliards d’internautes. Si l’on ajoute à cela un temps moyen de 6h54 passé sur la toile, on mesure assez rapidement la place que prend le numérique dans nos vies.

De manière générale, les Français ont adopté ces nouveaux usages, puisque 89 % d’entre eux sont connectés à internet. Que ce soit pour communiquer, consommer, étudier ou se divertir, l’outil numérique est omniprésent et tend à l’être davantage avec la dématérialisation annoncée de toutes les démarches des services publics. Seulement, comment faire pour suivre le mouvement lorsque l’on n’a pas les compétences ou les outils nécessaires ? Selon l’Insee, ils seraient 17 % en France à être dans ce cas de figure.

Cornélia Schulze, responsable des territoires de lecture à la Métropole, connaît bien cette problématique. Dans les 15 bibliothèques et médiathèques qui maillent nos communes, ils expérimentent différentes formules pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ateliers, accompagnements personnalisés, rendez-vous numériques sur une thématique, sensibilisation… Mais pas que. “L’illectronisme résulte d’un manque de compétences, mais aussi d’un manque d’accès au matériel informatique”, explique Cornélia Schulze. “Dans tous nos établissements, le public peut utiliser librement des ordinateurs connectés à internet.” Et puisque le sentiment d’exclusion peut aussi se ressentir côté loisirs, certaines médiathèques comme celle de Cournon-d’Auvergne organisent par exemple des ateliers ludiques pour découvrir des applications éducatives.

Il ne faut pas croire “que les seniors soient les seuls concernés par la fracture numérique. Il y a aussi des jeunes qui maîtrisent les smartphones, mais pas les ordinateurs ; des personnes précaires, des hommes et des femmes de tout âge”, explique Cornélia Schulze. Gisèle est dans ce cas-là. En plein processus de création d’entreprise, elle a besoin d’un coup de main pour développer la partie réseaux sociaux de son futur commerce. Comme d’autres, elle dispose toutes les semaines pendant six mois d’un temps d’accompagnement avec Thierry Mattio, intervenant du collectif MEDNUM63*, un autre acteur important de la lutte contre la fracture numérique. Sur inscription, ces rendez-vous accessibles à tous sont organisés dans plusieurs communes de la Métropole (voir page décryptage) et peuvent répondre à de nombreuses demandes : aide à la création de CV, apprentissage des compétences de base, sensibilisation à la fraude…

“Le domaine de la vente dans lequel je me lance ne peux pas se passer d’internet. J’en ai besoin pour me faire connaître”, témoigne Gisèle, reconnaissante envers Thierry Mattio pour tous les progrès qu’elle a faits grâce au collectif MEDNUM63.

 

(*) Le collectif MEDNUM63 réunit les associations Chôm’actif, le CRi, le CIDFF63 et Petits débrouillards. Ces ateliers sont financés dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté par l’État.