Actualités et agendas

Mouna Sew, la petite société de couture qui tisse sa toile sur le web

19/12/2017 Les entreprises du territoire

Née à Clermont-Ferrand, la marque digitale de patrons de couture Mouna Sew est en plein essor. Elle vient de lancer sa ligne « homewear » et continue d’engranger le nombre de vues sur la chaîne YouTube où elle diffuse des tutos simples et ludiques.

La machine s’est d’abord emballée sur YouTube. En très peu de temps, une grande communauté s’est formée autour des tutos couture de Mouna Touil. « La chaîne a très vite atteint le million de vues », confirme la jeune femme installée en Auvergne. Elle l’explique notamment par sa façon « moderne » de présenter la couture, une pratique qui souffre parfois d’une image « vieillotte », mais aussi par l’engouement grandissant pour le « do it yourself ».

Pour toutes ces raisons, la couturière amateur a plaqué son travail en 2016, s’est inscrite en formation et, dans un second temps, a créé sa propre marque digitale, Mouna Sew. C’était en mars 2017, à Clermont-Ferrand. Mouna Touil lançait ses premiers patrons et kits de couture en vente sur Internet. Des petites boîtes à commander sur le e-shop, toutes accompagnées d’une vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube. « L’idée, c’est vraiment de proposer des pièces tendances et facile à réaliser soi-même », explique la jeune chef d’entreprise qui sort un nouveau patron par mois. Des patrons que cette ancienne étudiante en mathématiques élabore elle-même avant de les faire produire en France dans leur intégralité.

 La société, qui développe en ce moment une ligne de patrons de « couture homewear », est en très nette croissance. « Nous avons créé un nouvel emploi au 1er décembre ». Ce qui porte à trois le nombre de personnes salariées : deux couturières modistes et un employé en charge du site web et de la partie administrative.

Mouna Sew dispose aussi d’une vitrine rue Champfleuri, à Clermont-Ferrand. Un bureau et un showroom « où les clients peuvent venir voir nos produits en vrai ». Une fois par mois, la société propose également des workshops, ou ateliers à thème, « pour apprendre à coudre un modèle en particulier ». Dans les prochains mois, elle envisage même de développer le volet commercialisation en directe, en proposant des points de revente dans toute la France.

Mouna Sew en chiffres

4 millions de vues pour les vidéos YouTube
Plus de 5 000 d’abonnés à la newsletter du e-shop
60 000 personnes qui suivent la marque sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook et Instagram)
1 nouveau patron par mois
3 collections à thème par an
La première marque à proposer des patrons de couture homewear