Actualités et agendas
04/07/2024 Se déplacer, habiter...
Clermont Auvergne Métropole poursuit son engagement en matière de logement social avec l'inauguration récente de plusieurs résidences, soulignant son ambition de créer une métropole attractive et solidaire. Après avoir signé le 7 juin dernier une convention avec chacun des bailleurs sociaux pour bénéficier de ses droits de réservation de logement sociaux et affirmer son rôle de pilote sur les attributions, la Métropole voit de manière concrète sa politique du logement renforcée sur les territoires avec l'arrivée d'une nouvelle offre.
La résidence Caract'R à Chamalières, a été inaugurée le 7 juin dernier. Cette nouvelle résidence de 47 logements comporte 15 logements locatif social pour Assemblia grâce à la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). L’achat sur plan favorise ainsi l’équilibre d’un territoire à l’échelle du quartier et mieux encore à l’échelle du programme immobilier, car l’habitat social est pleinement intégré aux logements destinés à l’accession privée. Il s’agit d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre Assemblia et l’opérateur privé Bouygues Immobilier, qui a pu aussi renforcer la sécurité financière de son projet.
Chaque appartement est ouvert sur l’extérieur et dispose ainsi d'un espace extérieur : balcon, jardin privatif ou terrasse d'exception jusqu'à 69 m². La résidence se situe également à proximité des commerces, des services et des transports en commun, facilitant ainsi l’utilisation des mobilités douces. Les logements Assemblia ont reçu le soutien de l’ANRU, de Clermont Auvergne Métropole, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, d’Action Logement et de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Réalisation : Bouygues ImmobilierArchitectes : Boa Architectes
La résidence Marx Dormoy a été inaugurée le 12 juin 2024, marquant la renaissance d’un immeuble des années 50, entièrement rénové par Assemblia. Situé dans un secteur protégé des bâtiments de France, au sein du quartier vivant et dynamique des Salins, cet immeuble propose désormais 10 nouveaux logements sociaux modernisés et un local commercial en rez-de-chaussée. Ces logements sont proches de nombreux services, commerces et de lignes de bus, ce qui facilite le quotidien des habitants. Les travaux de rénovation ont inclus une remise aux normes, la redistribution de certains logements, ainsi qu’une rénovation globale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La cour a par ailleurs bénéficié d’une végétalisation partielle grâce à la plantation de vivaces d’essences locales. Une opération qui redonne son attractivité à l’immobilier ancien. La résidence est désormais entièrement habitée, reflétant un habitat de cœur de ville revitalisé. Ce projet a été mené par Assemblia avec le soutien financier de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation) et de Clermont Auvergne Métropole.
Architecte : RMR Architecture
L'inauguration s’est déroulée le 22 mai 2024 pour marquer la fin des 14 mois de travaux. Construite en 1959, la résidence du Foirail a bénéficié d’une réhabilitation complète portée par l'Ophis. Des travaux en faveur de l’amélioration de la performance énergétique ont permis de faire passer la classe énergie de D à B, et contribuent à une meilleure gestion des charges pour les locataires. L'accessibilité et le confort des logements ont aussi été renforcés avec la création d'ascenseurs et de terrasses, des travaux dans les pièces d'eau, les cuisines...
Cette opération, d’un montant de 4,7 millions d’euros, a été portée par l’Ophis avec le soutien financier de Clermont Auvergne Métropole et du Conseil Départemental. Une opération s’inscrit dans une logique de transition écologique et d’amélioration de l’étiquette thermique moyenne du patrimoine de l’OPHIS, tout en répondant aux enjeux de confort des logements et de maîtrise des charges locatives.
Réalisation: DUMEZ Auvergne Architecte : Atelier MAX
Ces inaugurations s’inscrivent dans les grandes orientations du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2023-2028 de Clermont Auvergne Métropole. La Métropole et ses partenaires s’engagent à produire 2 000 logements par an, soit 12 000 logements sur les six ans du PLH, dont 30 % de logements locatifs sociaux, et 20 % de logements en accession abordable à la propriété. 50 % de la production correspondra à des produits en accession et en location libres. Le PLH poursuit les objectifs suivants :
> En savoir plus sur le Programme Local de l'Habitat 2023-2028