Actualités et agendas

LieU'topie : des étudiants s'engagent pour un futur plus solidaire

13/02/2018 Soutien aux associations

Il n’y a pas d’âge pour défendre et partager ses convictions. Les étudiants clermontois qui s’investissent pour LieU’topie l’ont bien compris ! Leur objectif ? Faire évoluer les mentalités et offrir une alternative aux chemins balisés. Par leur engagement, ils cherchent à donner du sens à leur futur. Un futur plus solidaire, plus social, plus militant. Ils insufflent une dynamique à l’échelle de leur territoire.

Initié en 2013, le projet LieU’topie a bien grandi, à l’image de son nouveau local de la rue Kessler. Plus spacieux et entièrement réaménagé par les étudiants en 2017, le café-épicerie solidaire est au cœur d’un quartier en pleine mutation. « Nous voulions proposer un espace fédérateur, ouvert à tous et représentatif de nos ambitions sociales et solidaires. Le fonctionnement du lieu, les prises de décision, la gestion quotidienne... Tout est collaboratif, horizontal », explique Jean-Baptise Pegeon, le co-président.

S’il découle d’une initiative étudiante, LieU’topie est bien ouvert à tous : « En 2 ans, nous avons réuni près de 1 000 adhérents et cela continue de progresser. Il y a un vrai engouement autour de ces valeurs. On voit de très jeunes étudiants nous rejoindre, avec de véritables convictions. Mais nous accueillons aussi des associations et des gens du coin auxquels on s’associe pour préparer l’avenir du quartier ».

En cassant les codes et en réinvestissant leur territoire, les adhérents et partenaires de LieU’topie participent au développement local, à l’innovation sociale et au changement des mentalités.

Bien ancrée sur Clermont-Ferrand, l’initiative interpelle également à l’échelle nationale. Preuve que ces modèles économiques alternatifs fonctionnent : LieU’topie a pu recruter deux salariés et deux services civiques pour accompagner les indispensables bénévoles.

Un chiffre
10 000 €. Au titre de ses missions liées à l'économie sociale et solidaire, Clermont Auvergne Métropole soutient LieU'topie. Pour la réhabilitation de son local rue Kessler, la collectivité lui a accordé une subvention de 10 000 €.

Des actus
Lundi 26 février. L'association organise sa Soirée des alternatives de 17 heures à 23 h 30, à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand. Au programme : Forum et tables rondes-débat sur les pratiques écocitoyennes, spectacle de la Compagnie Les Boudeuses et concert. Événement gratuit et ouvert à tous.
Du 19 au 24 mars.
LieU'topie participe à la Semaine étudiante de l'environnement.

+infos sur la page Facebook de l'association
et sur www.lieutopie-clermont.org