Actualités et agendas

[Liens Publics] Sophie Da Silva : « Nous faisons partie de la chaîne qui permet d’assurer la continuité des services publics ! »

13/05/2020 Ma Métro

Depuis chez elle, Sophie Da Silva, a continué de scruter le déroulé de carrière des agents de la Métropole qu’elle suit au quotidien. Plusieurs fois par mois, la gestionnaire de paie s’est rendue au bureau, à la Direction des Relations humaines, pour assurer des missions impossibles à réaliser à la maison.

Quelles sont vos missions à la Métropole en temps normal ?

Je suis gestionnaire de paie, carrière et retraite à la Direction des Relations humaines de la Métropole. Nous sommes neuf gestionnaires à gérer les agents titulaires et contractuels de la collectivité. On a chacun nos spécificités, mais nous sommes tous chargés du suivi de la carrière des agents, nous calculons notamment leur paie tous les mois, en fonction des variables et des évolutions, et nous préparons leur dossier de retraite quand les agents demandent à faire valoir leurs droits.

Quel est votre quotidien depuis le début du confinement ?

Nous avons pu bénéficier d'un ordinateur pour travailler depuis chez nous. Tous les gestionnaires travaillent donc à domicile, mais pour certaines tâches, nous sommes obligés de revenir sur notre poste de travail, au bureau. Il s'agit du mandatement de la paie à la trésorerie et de la déclaration des données sociales. Sur les neuf gestionnaires, nous sommes trois à être revenus plusieurs fois par mois pour ces missions.

Qu'est-ce qui a évolué dans votre travail ?

On a juste l'environnement de travail qui change. En travaillant à la maison, on gagne en calme et en sérénité, mais les missions sont les mêmes. On n'a pas le choix que de continuer à surveiller le déroulé de carrière des agents en cette période. Même en confinement, certains changent d'échelon, font des heures supplémentaires ou sont d'astreinte pour assurer les services essentiels à la populations...

Pourquoi c'est important de maintenir ce service pour les habitants du territoire ?

Nous ne sommes pas un service dédié aux usagers, mais plutôt aux agents qui sont à leur contact. Et en cette période particulièrement, c’est important que les agents puissent compter sur les services ressources de la Métropole ! Nous faisons partie de la chaîne qui permet d’assurer la continuité des services publics.

Encore plus aujourd'hui, êtes-vous fière d'assurer ces missions de service public ?

Bien sûr ! On se sent un peu utile, effectivement. Habituellement, j'ai l'impression que les agents ont un peu une image négative des ressources humaines. Souvent, ils nous appellent quand ils ont un problème. Mais nous sommes toujours à leur disposition pour les renseigner et les aider, tous les mois nous suivons leur carrière et vérifions leur paie. Souvent on s'imagine qu'il faut juste appuyer sur un bouton pour que la paie tombe. Mais en fait, il y a toute une gestion en amont, ce sont des réflexions et des calculs. Tous les mois, il y a de nouvelles choses à prendre en compte.

 

La Direction des relations humaines à l'heure du confinement

A l'image des dispositions prises par la Métropole, la Direction des relations humaines a privilégié et continue à privilégier elle aussi le travail à distance, tout en tenant compte des situations personnelles de chacun des agents. La priorité pour la direction a été d'assurer une communication efficace pour les responsables et les agents ainsi que le suivi de la gestion administrative notamment la paie et le suivi des contrats. Les missions de la DRH se sont aussi organisées autour de la santé et de la sécurité des agents de la Métropole. Le service Qualité de vie au travail a fait preuve d'une forte implication pour pouvoir soutenir, conseiller et équiper les équipes. Le médecin du travail, dont le rôle est primordial dans ce contexte, a assuré et assure la continuité de son activité de façon très active. Pour répondre à toutes les questions des agents, un standard téléphonique de crise a également été mis en place, de même qu'une assistance psychologique et médicale.  Enfin, pour les autres missions de la direction, comme par exemple, la formation, le recrutement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et toutes les activités sur lesquelles il est possible d’avancer à distance, le travail se poursuit pour faciliter au mieux la reprise progressive dans le cadre du dé-confinement.