Actualités et agendas

[Liens Publics] Préventeurs : « De bonnes conditions de travail pour rendre un bon service public »

24/04/2020 Ma Métro

Au quotidien, les préventeurs Joséphine Gerby, Stéphanie Delaumeny et Marc Bassot conseillent les directions de la Métropole afin que les agents évoluent dans les meilleures conditions de travail possibles et qu’ils soient exposés au minimum de risques. Avec l'épidémie de Covid-19, les conseillers en prévention et leurs collègues du service Qualité de Vie au Travail ont fort à faire pour que les agents de terrain continuent à assurer leurs missions de service public en sécurité.

Quelles sont vos missions à la Métropole en temps normal ?

Nous faisons partie du service Qualité de vie au travail qui réunit, entre autres, une psychologue du travail, une assistance sociale, une chargée de mission discrimination, égalité hommes femmes et des conseillers en prévention. Au sens large, ce service a pour objectif de maintenir le bien-être physique, mental et social des agents. Nous, les conseillers en prévention, nous sommes là pour prévenir les risques auxquels sont exposés les agents sur leur lieu de travail, les protéger de tout dommages et améliorer leurs conditions de travail.

Quel est votre quotidien depuis le confinement ?

Déjà avant le confinement, notre rôle a été de rappeler les règles sanitaires pour lutter contre le Covid-19, en lien avec la direction de la communication. Dès fin février, nous avons cherché à obtenir des équipements de protection particuliers pour certains services exposés au public et commandé des produits comme du gel, des masques, etc. Nous avons aussi créé des consignes pour aider les agents sur le port de gants, de masques, mais surtout, pour expliquer comment les enlever de façon à ne pas prendre le risque de se contaminer. Nous avons aussi mis en place des protocoles pour nettoyer les véhicules de la collectivité, le matériel et les locaux.

Vous ne rencontrez pas de difficultés pour la livraison des commandes ?

Nous arrivons à passer les commandes, mais elles sont honorées dans des délais que nous ne connaissons pas et pas en totalité. Là par exemple, un prestataire nous a annoncé qu'un container était bloqué en Allemagne. On fait au mieux...

Comment vivez-vous cette période de confinement ?

C'est difficile car, pour endiguer la propagation du virus et à l’instar de nombreux agents, nous sommes confinés alors que nous sommes des acteurs de terrain. Nous avons parfois un sentiment d'impuissance pour accompagner les collègues car on ne les voit pas physiquement. Nous prévoyons d'aller une à deux fois par semaine sur le terrain pour apporter des informations, échanger sur d’éventuels problèmes et continuer à informer sur les conseils de prévention aux agents.

Pourquoi c'est important, selon vous, de maintenir ces missions de prévention pour les agents et pour les habitants du territoire ?

Pour faire en sorte que le service public puisse être rendu aux habitants et que les agents puissent le rendre dans les meilleures conditions possibles et en sécurité. Une personne qui se sent en sécurité physiquement se sentira mieux, le service public rendu n’en sera que meilleur.

Est-ce qu'il y a un message que vous aimeriez faire passer aux habitants du territoire ?

Respectez les consignes et les règles par rapport à l'hygiène sur l'espace public. Si les gens respectent au mieux le confinement et la distanciation sociale, les agents qui assurent toujours un service public pourront travailler dans de bonnes conditions. C'est du bon sens.

Est-ce que vous diriez que le service public est d'autant plus important en cette période ?

Est-ce que vous sentez encore plus utile ? Oui, il prend tout son sens. Les citoyens ne s'en rendent pas toujours compte au quotidien de toutes les missions indispensables qu’assure la Métropole. Nous, les conseillers en prévention, notre rôle est justement d’être dans la réalité du quotidien des agents. Ils doivent avoir de bonnes conditions de travail pour rendre un service public de qualité.

 

La Direction des relations humaines à l'heure du confinement
A l'image des dispositions prises par la Métropole, la Direction des relations humaines a privilégié elle aussi sur le travail à distance, tout en tenant compte des situations personnelles de chacun des agents. La priorité pour la direction a été d'assurer le suivi auprès des responsables et en faveur des agents, notamment la paie et le suivi des contrats. Les missions de la DRH se sont aussi organisées autour de la santé et de la sécurité des agents de la Métropole. Le service Qualité de vie au travail a fait preuve d'une forte implication pour pouvoir conseiller et équiper les équipes, en passant des commandes de gel hydroalcoolique ou de masques, par exemple. Pour répondre à toutes les questions des agents, un standard téléphonique de crise a également été mis en place, de même qu'une assistance psychologique et médicale. Le médecin du travail se rend au cabinet tous les matins et assure la plupart de ses rendez-vous par téléphone.