Actualités et agendas

Les Vergnes, un potentiel à révéler par le renouvellement urbain

19/02/2019 Se déplacer, habiter...

Des logements réhabilités, un parc réaménagé, de nouveaux équipements publics… Le président de Clermont Auvergne Métropole a présenté, ce jeudi 21 février, les projets qui pourraient être retenus aux Vergnes, dans le cadre du renouvellement urbain. Après La Gauthière et Saint-Jacques, c’était la dernière réunion avant le grand oral devant l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), en mars.

Lors de cette réunion publique, la troisième du genre, le président de la Métropole, Olivier Bianchi, a présenté tous les projets -co-construits avec les habitants- qui pourraient devenir effectifs après validation de l’ANRU. Car c’est bien l’Agence nationale qui décidera, en dernier lieu, des crédits alloués aux trois quartiers : La Gauthière, Saint-Jacques et Les Vergnes.

Sur ce dernier secteur, plusieurs grandes évolutions sont envisagées. Il serait notamment question de réaménager complètement le parc des Vergnes en l’ouvrant sur le quartier. Mais aussi de favoriser la mixité sociale à travers des opérations de déconstructions (deux sont envisagées), de réhabilitation et résidentialisation de 322 logements, ou la création d’une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) pour les copropriétés.

De nouveaux équipements

La collectivité, ses partenaires et les habitants ont aussi la volonté de restaurer et de créer des équipements publics ouverts à tous : salle des fêtes, nouvel équipement polyvalent, nouveaux services au château des Vergnes… Avec ces évolutions, c’est donc tout l’environnement de ce quartier desservi par le tram qui sera révélé. Un quartier qui compte à ce jour 880 logements (dont 67 % de logements sociaux) et 2 240 habitants.

Tous les projets, qui s’étaleront sur une période de 10 à 15 ans, pourront évidement évoluer et s’affiner au fil des temps de concertation avec la population qui se poursuivront jusqu’à la fin de la rénovation urbaine. Mais ils colleront forcément aux grandes orientations définies depuis le lancement du programme, début 2017. À savoir : développer le vivre-ensemble et encourager le bien-vivre chez soi, dynamiser quartier et développer son attractivité, créer des lieux de vie, le relier avec la Grande Plaine et Gerzat et le rendre acteur de la dynamique métropolitaine.

S’informer et participer :
Maison de projet Les Vergnes
Centre commercial Les Vergnes
Place des droits de l’Homme 63000 Clermont-Ferrand
Tél. 07.79.82.58.41
Mail : monprojetlesvergnes@clermontmetropole.eu