Actualités et agendas

L'école d'ingénieurs SIGMA Clermont rayonne jusqu'en Asie

18/12/2017 Un écosystème dynamique

L’école d’ingénieurs SIGMA Clermont développe son partenariat avec l’Asie et plus particulièrement avec le Japon. Au mois de novembre, elle a signé un accord de coopération et d’échange étudiant avec le Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), un établissement de renommée internationale, spécialisé dans les matériaux et nanomatériaux.

C’est le deuxième accord de ce type signé entre l’école d’ingénieurs et un établissement japonais, après celui lancé en 2015 avec l’Université de Kyushu. Il permettra aux élèves-ingénieurs des deux pays de profiter d’échanges académiques de façon à enrichir leur formation universitaire.

Cet accord stratégique fait suite à une « collaboration recherche » de longue date entre les deux établissements sur le thème des matériaux polymères. Il a été conclu par une délégation SIGMA qui s’est rendue en Asie au mois de novembre pour développer plusieurs coopérations sur le continent.

Visite à l'ambassade de France à Tokyo

Dans le cadre de cette même visite, la délégation a été reçue chez le constructeur nippon de poids lourds et d’autobus, Mitsubishi Fuso Truks and Buses, afin d’échanger sur les modalités de mise en place d’une collaboration visant à proposer aux élèves-ingénieurs des stages de fin de cursus avec -c’est en tout cas l’objectif- des embauches à la clé. Elle a également été accueillie dans l’ambassade de France à Tokyo, où elle a pu présenter les activités de son école d’ingénieurs qui compte actuellement 950 élèves pour trois cursus.

L’ensemble de ces actions ont pour but de valoriser davantage l’école SIGMA -établissement qui permet aussi à tout le territoire métropolitain de rayonner au-delà de ses frontières- et de faciliter les échanges internationaux avec l’Asie. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’école d’ingénieurs dispense des cours de Japonais et de Coréen depuis la rentrée 2017.