Actualités et agendas

Le Valtom propose un service gratuit de collecte d’amiante pour les particuliers

07/07/2020 Préserver, recycler...

Pour faciliter l’évacuation en toute sécurité de l’amiante lié en faible quantité , un service de prise de rendez-vous et de dépôt est mis en place dans la Métropole, pour les particuliers.

L'amiante, qu'est-ce que c'est ?

L’amiante est un matériau naturel et fibreux employé durant des décennies dans la construction en raison de ses principales propriétés : résistances mécanique, chimique, au feu et micro-organismes, isolant thermique/acoustique/électrique, faible coût.
Les fibres d’amiante sont invisibles, inodores, ne grattent pas. Toutes les variétés sont classées comme cancérogènes et nécessitent un traitement particulier.

L’intervention directe par des particuliers sur des matériaux amiantés doit être exceptionnelle et limitée.
Pour des travaux importants, il convient de faire appel à des entreprises certifiées *.

 

La collecte des déchets amiantés dans la Métropole

Un nouveau service de collecte de l'amiante, expérimental et gratuit est mis en place pour les particuliers, dans la limite de 100kg par foyer et par an. (équivalent à 6 tôles de fibrociment OU 4 mètres linéaires de conduit ou 4 jardinières)
Seuls les déchets d'amiante lié sont concernés par ce dispositif, tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/ adduction eau…) ou les bacs horticoles type jardinière.

L'amiante libre (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit...). Ces déchets doivent être pris en charge par une entreprise certifiées (cf. liens ci-contre) et traités sur un site agréé*.

 

Comment déposer son amiante ?

  1. Récupérer, dans l'une des 7 déchetteries de la Métropole, un contenant homologué et adapté à vos déchets.
    la signature d’une attestation sur l’honneur vous sera demandée à reception de ce contenant.
  2. Prenez rendez-vous pour accéder à la Plateforme « Déchets Toxiques Véolia »  
    • en ligne via la plateforme de rendez-vous, en sélectionnant "Plateforme déchets toxique Veolia" dans la liste des déchetteries
    • par téléphone au 04 63 669 669
  3. Apportez vos déchets dans le contenant homologué fourni
    la signature d’un bordereau de suivi vous sera demandée

 

+ infos : télécharger le dépliant d'information


* En cas de volume supérieur à 100kg/an ou des évacuations supplémentaires dans l’année ou pour les déchets amiante libre, vous pouvez contacter l’un des sites ou prestataires du territoire qui acceptent l’amiante lié afin de convenir des formalités administratives, financières et des modalités de conditionnements et déchargement :
• ISDND d’Ambert : 06.28.91.86.16
• ISDND de Saint Sauves d’Auvergne : 09.67.35.75.77
• PRAXY Issoire : 04.73.55.60.00
• VEOLIA Gerzat : 04.73.24.54.71