Actualités et agendas

Le réseau T2C s'adapte pendant les travaux, à compter du 28 août 2023

03/07/2023 C' le Chantier

La phase de grands chantiers a débuté sur le territoire, en perspective de la mise en œuvre du projet InspiRe. Elle durera jusqu’à la fin de l’année 2025, date de mise en service du nouveau réseau restructuré de transports en commun. La réalisation de ces différents travaux engendre des changements importants en termes de circulation et de stationnement. Les itinéraires des automobilistes, mais également ceux des bus du réseau T2C seront impactés.

Cela amène le réseau T2C à s’adapter de manière stable et durable : à compter du 28 août 2023, de nouveaux itinéraires et donc de nouveaux arrêts seront mis en place pour contourner les zones de travaux. Un réseau de bus transitoire et adapté sera mis en place avec les mêmes fréquences durant toute la durée des travaux.

 

 

Centre de la Métropole

À partir du 28 août 2023, les bus (B, C, 3, 4, 8, 9, 10,12, 13, 27 et navette puy de Dôme) ne pourront plus circuler dans le cœur de ville de Clermont-Ferrand : rue Blatin, place de Jaude, boulevard Desaix, place Renoux, avenue Carnot ainsi que la rue Ballainvilliers.

Les lignes de bus seront déviées par les boulevards Duclaux, Pasteur, Mitterrand et le Cours Sablon.

Les arrêts Duclaux, Alexandre Varenne, Jaude, Ballainvilliers et Lecoq ne seront plus desservis.

→ De nouveaux arrêts seront créés en remplacement : remise en service de l’arrêt Banque de France (boulevard Duclaux), Pasteur Gilbert (boulevard Pasteur), Sablon Lafayette (Cours Sablon - boulevard Lafayette) et Sablon Carnot (Cours Sablon – avenue Carnot).

 

Quartier Delille / Carnot

Depuis le 24 avril 2023, les travaux en cours sur l’avenue Carnot ne permettent plus le passage des lignes B, C, 8, 9, 10 et 13 ni la desserte de cette avenue. Elles sont ainsi durablement déviées par le boulevard Trudaine et l’avenue de Grande Bretagne.

Des couloirs réservés aux bus et de nouveaux quais ont été créés ou aménagés sur le boulevard Trudaine et l’avenue de Grande Bretagne.

→ 2 arrêts ont été créés :
• Delille Trudaine, sur le boulevard Trudaine, pour les lignes B, C, 9, 10 et 12
• Delille Salford, sur la place Salford et l’avenue de Grande Bretagne, pour les lignes 3, 4, 7, 8, 13, 27, 35 et 36

→ À partir du 28 août 2023, 2 nouveaux arrêts seront créés et desservis par les lignes B, C, 3, 4, 8, 9,
10, 12, 13 et 27 :
• Sablon Carnot : à proximité du carrefour Cours Sablon et avenue Carnot
• Sablon Lafayette : à proximité du carrefour Cours Sablon et boulevard Lafayette
Ces arrêts seront desservis par toutes les lignes du centre-ville (hors 7 et 35/36). Ils permettront des
correspondances plus simples.

 

Quartier gare SNCF / République

À partir du 28 août 2023, la desserte du quartier Gare SNCF - République sera modifiée.
Les lignes B, 3, 4 et 28 seront déviées dans un sens par la rue de Châteaudun, l’avenue de la République depuis Gare SNCF ; la rue Niel dans l’autre sens, direction Gare.

La ligne B empruntera dans les deux sens la rue Pélissier entre 1er Mai et son terminus au Stade Marcel Michelin. Les bus de la ligne B ne passant plus par la rue Auger et la rue d’Estaing ne desserviront plus l’arrêt CHU Estaing.

Pour se rendre au CHU Estaing, au stade Marcel Michelin, à l’hôtel de police ou à la faculté dentaire, il conviendra de descendre au nouvel arrêt Stade Marcel Michelin, rue Pélissier. L’arrêt actuel Stade Marcel Michelin avenue de la République reste desservi mais uniquement en montée.

Des correspondances seront possibles entre les lignes A, B, 3, 4 et 28 à l’arrêt 1er mai : la correspondance A et B sera maintenue à l’arrêt Stade Marcel Michelin également.

 

Quartier Oradou

Depuis le 24 avril 2023, des travaux en cours sur le boulevard Robert Schuman puis sur la rue de l’Oradou ne permettent plus de desservir une partie de ces voies et conduisent à dévier la ligne C à partir de l’arrêt La Pardieu par l’avenue Léonard de Vinci, les rues Jean Claret, Courtiaux et du Rassat.

À partir du 28 août 2023, l’ensemble de la rue de l’Oradou ne sera plus desservi.

Les arrêts suivants ne seront pas desservis par les lignes C et 28 : Médicis, Le Château, Vincent d’Indy, Pradelle et Fleury.

La ligne C empruntera le boulevard Lafayette, comme la ligne 13, et desservira les arrêts Raye Dieu, Port Royal, Sacré Cœur et Pont de Naud puis rejoindra son itinéraire actuel par rue du Rassat, rue des Courtiaux, La Pardieu Gare, rue Jean Claret et l’avenue Léonard de Vinci. La ligne C, depuis l’arrêt La Pardieu, dessert le Lycée La Fayette.

La correspondance ligne A – ligne C restera possible au niveau du terminus La Pardieu - gare de la ligne A.

Rue de l’Oradou, la ligne C sera accessible depuis l’arrêt Oradou, rue du Rassat situé au carrefour entre
la rue du Rassat et la rue de l’Oradou, ou depuis les arrêts Rassat et Courtiaux, répartis de chaque côté du boulevard Flaubert.

Il sera possible de rejoindre le quartier de la Gantière en tramway depuis la station Fontaine du Bac.

 

Cournon-d’Auvergne

À partir du 28 août 2023, le cœur de ville de Cournon-d’Auvergne sera contraint par différentes phases de travaux. Les lignes C, 22 et 37 pourront continuer de desservir la place Joseph Gardet. La ligne 34 sera déviée.

La ligne C empruntera la rue du Lac (et non plus les avenues de la Libération et du Midi) pour relier la Place Joseph Gardet au quartier des Dômes jusqu’en juillet 2024. Elle rejoindra ensuite son itinéraire actuel jusqu’au lycée Descartes.

La ligne 22 empruntera dans un sens la rue du Foirail et l’avenue de l’Allier, et dans l’autre sens l’avenue de l’Allier et l’avenue du Pont, pour permettre les travaux sur l’avenue de la Liberté, les rues Voltaire et Victor Hugo. En conséquence, l’arrêt Les Ducs ne sera plus desservi.

La ligne 34 reliera le centre de Cournon au quartier des Dômes par la rue du Foirail et l’avenue du Livradois. Les arrêts Alouettes, Gergovie, Vivarais et 11 Novembre ne seront plus desservis.
De nouveaux arrêts provisoires sont créés en remplacement : Ampère (rue du Lac), Pyrénées (rue
du Foirail) et Pigeonnier (rue du Foirail).

 

Un dispositif de communication adapté

Pendant la période de travaux, Clermont Auvergne Métropole, le SMTC-AC et T2C déploient un dispositif d’information et d’accompagnement afin d’aider les métropolitains à mieux anticiper leurs déplacements et limiter les nuisances du quotidien.

En complément des documents d’information pour les voyageurs (information préventive aux arrêts, dépliant général, actualisation des plans de réseau...), le site internet de T2C met à disposition des usagers une cartographie permettant de visualiser en un clic les modifications à prévoir ligne par ligne ou dans son quartier, sa commune, en comparant l’état du réseau actuel et celui du futur :

> Consulter la carte du réseau avant-après <
> + d'infos sur le réseau "travaux" T2C <


En parallèle, des équipes de médiation seront déployées sur sites, avant et après la mise en œuvre des travaux, afin de prévenir, expliquer et réorienter les usagers.

 

Des aménagement pour la mise en place du nouveau réseau de bus

Pour permettre le bon fonctionnement de ce réseau de bus pendant les travaux, des aménagements sont nécessaires. Vous retrouvez le détails des travaux liés à ces aménagements en cours et à venir sur C' le chantier.