Actualités et agendas

L’avenue du Midi fait peau neuve à Cournon‐d’Auvergne

05/07/2019 Se déplacer, habiter...

D’importants travaux débutent en ces premiers jours de juillet sur l’avenue du Midi, à Cournon-d’Auvergne. Clermont Auvergne Métropole intervient sur les réseaux de ce tronçon situé entre la route du Cendre et l’avenue de la Libération. La circulation sera déviée jusqu’à la fin du premier trimestre 2020.

L’avenue du Midi, à Cournon‐d’Auvergne, fait l’objet d’un important chantier jusqu’à la fin du premier trimestre 2020. Ces travaux, réalisés par la Métropole à la demande de la Ville, permettront de renouveler les réseaux d’assainissement (eaux usées et pluviales) et d’eau potable, et de reprendre entièrement la chaussée. Ils permettront également d’enfouir les réseaux secs (électricité, téléphonie…).

Un chantier en 3 phases

Le chantier se déroulera en 3 phases déterminées par leur situation :

  • 1ère phase, juillet : carrefour du boulevard Charles‐de‐Gaulle et de l’avenue du Midi
  • 2e phase, août à fin novembre : du carrefour ci‐dessus nommé jusqu’à l’intersection de l’avenue de la Libération
  • 3e phase, décembre à la fin du premier trimestre 2020 (avec une interruption du 20/12 au10/01) : du carrefour ci‐dessus nommé jusqu’à la route du Cendre

Accès pour les riverains et commerce

Durant cette période de neuf mois, la circulation sera déviée par l’avenue de la Libération et par la rue des Plaines (voir plan au verso). Seul les accès aux propriétés riveraines seront maintenus sur l’avenue du Midi, avec des adaptations ponctuelles en fonction de l’avancement des travaux. Le stationnement sur l’avenue sera interdit durant les travaux, au droit du chantier. Un parking provisoire de 14 places est créé allée du Vivarais.

Le service de transports en commun ne pourra être assuré sur l’avenue. Les bus T2C seront reportés sur l’avenue de la Libération, arrêts « Vivarais » et « 11 Novembre » .

L’ensemble des services veillent à limiter au maximum les désagréments, tant au niveau de la circulation que de la desserte des commerces et des habitations.

 

Les travaux en chiffres

• 2 350 000 €, c’est le montant HT des travaux sur les réseaux d’eaux et d’asssainissement pris en charge par la Métropole.
2 600 ml de canalisations d’eau et d’assainissement sont concernées.
10 000 m³, soit le volume de terrassement prévu.