Actualités et agendas

La Métropole roule pour l’hydrogène

03/06/2019 Se déplacer, habiter...

Territoire pilote du projet Zero Emission Valley, la Métropole monte en puissance pour le développement de la mobilité hydrogène. Elle a participé, fin mai, au 32e Symposium international du véhicule électrique (EVS32), à Lyon. Dans quelques mois, le territoire accueillera sa toute première station hydrogène.

Il est appelé à devenir un atout majeur de la transition écologique et énergétique. C’est pour cette raison que la Métropole a décidé d’encourager son développement. Présent un peu près partout sur terre, notamment dans l’eau, l’hydrogène est un atout incontournable lorsque l’on pose la question de la mobilité du futur.

Carburant alternatif, il ne dégage que de la vapeur d’eau. Opter pour l’hydrogène, c’est donc réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Des émissions que Clermont Auvergne Métropole entend diviser par quatre d’ici 2050. C’est en tout cas l’un des grands objectifs de son schéma de transition énergétique et écologique.

Territoire pilote, la Métropole participe au déploiement du projet Zero Emission Valley sur son territoire. Initié par la région Auvergne-Rhône-Alpes et lauréat de l’appel à candidatures européen Blending Call 2017, ce programme a pour but d’accélérer le déploiement des véhicules hydrogène en aidant les entreprises et les collectivités à financer leur achat. C’est dans ce cadre que la Métropole a participé, fin mai, au le 32e Symposium international du véhicule électrique (EVS32), à Lyon.

Bientôt une station hydrogène sur la Métropole

Véritable laboratoire d’expérimentation des mobilités innovantes, le territoire s’apprête aussi à accueillir sa toute première station hydrogène. Les travaux devraient débuter prochainement, aux Gravanches, pour une mise en service au mois de septembre. Une deuxième station de recharge de véhicules pourrait être implantée sur la métropole à l’horizon 2020 et des véhicules roulant à l’hydrogène devraient être intégrés au parc automobile de la collectivité. Au total, ce sont 20 stations hydrogène qui devraient voir le jour sur la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au projet Zero Emission Valley.