Actualités et agendas

La déchetterie de Romagnat ferme pour travaux

02/10/2020

La Métropole poursuit son programme de rénovation des déchetteries. La déchetterie de Romagnat sera fermée pour travaux à partir du lundi 12 octobre, et ce durant 5 mois.

Evolutions des consignes de tri, augmentation importante de sa fréquentation... la rénovation de cette déchetterie, ouverte en 1999, était attendue.

Une déchetterie adaptée aux usages

Les travaux de rénovation concernent :

  • l’amélioration de l'accès grâce à des voies de circulation plus larges qui permettront une activité plus sécurisée entre les véhicules.
  • la création de "zones de dépose au sol" déjà expérimentées dans la déchetterie de Cournon/Lempdes. Ces zones de dépose des déchets sans quai permettent aux usagers de faciliter le vidage de leurs déchets, en toute sécurité.
  • la création d'une zone de stockage qui optimisera les rotations et l’évacuation des bennes, augmentant la capacité d’accueil des déchets.
les déchetteries : des sites en évolution
Depuis 2018, Clermont Auvergne Métropole s’adapte aux nouvelles pratiques de tri et mène un vaste plan de modernisation de ces équipements qui accueillent en moyenne 380 000 usagers par an.
• La déchetterie de Cournon-Lempdes, inaugurée en septembre 2018, est le premier site de cette taille à proposer le concept novateur de zone de dépose des déchets sans quai.
• Les sites de Blanzat, de Pont-du-Château et des Gravanches à Clermont-Ferrand ont fait l’objet de travaux de mise aux normes et de sécurisation, en 2018 et 2019.
• Les déchetteries de Saint-Genès-Champanelle et Gerzat seront, quant à elles, entièrement réhabilitées.


Les 6 autres déchetteries de la Métropole ouvertes à tous

Pendant les travaux, les usagers sont invités à se rendre dans l’une des six autres déchetteries de la Métropole, ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, et le samedi de 9h à 19h (sauf jours fériés) :

Saint-Genès-Champanelle
Cournon/Lempdes
Les Gravanches
Blanzat
Pont-du-Château
Gerzat

En pratique :
- L’accès est gratuit pour les particuliers, sur présentation du pass déchetterie (commander ici votre pass en ligne)
- Conditions d’accès : le port du masque et des gants sont obligatoires