Actualités et agendas

La création de notre avenir brique par brique

12/02/2018 Politique de la ville

Des Lego® pour se souvenir du passé et imaginer le futur… voici le projet porté par la ludothèque Saint-Jacques. Soucieuse de garder une trace de l’existence de la Muraille de Chine, dont la déconstruction est programmée à partir de 2023, l’association a souhaité travaillé sur la mémoire du quartier autour d’un projet appelé "Bâtissons notre quartier, créons notre avenir".

Tout au long de l’année 2017, la ludothèque a mobilisé les habitants de Saint-Jacques autour d’ateliers, pour les familiariser avec l’outil Lego® et travailler sur l’imaginaire. Pour lancer la première phase de ce projet, le Président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier BIANCHI, est venu poser la première brique Lego® de cette reproduction symbolique de la Muraille de Chine, samedi dernier. Les habitants, les associations de quartier et les partenaires intentionnels ont également pu découvrir l’exposition photos "Mémoire du quartier Saint-Jacques depuis les années 30", proposée par le Comité de quartier.

Dans les semaines à venir, la maquette, installée à la ludothèque, va prendre forme sous les mains de multiples bâtisseurs du quartier (écoliers, enfants du centre de loisirs, habitants, …) et sera exposée à terme à la Mairie de Clermont-Ferrand. Elle sera composée de 17 500 briques en 14 modules, qui formeront un ensemble de 2m50.


La dernière phase du projet débutera en janvier 2019 et consistera à accompagner les habitants dans la reconstruction du quartier. En imaginant, en se projetant sur le devenir du quartier par la fabrication en briques Lego®, ils deviendront acteurs de ce projet urbain qui s’inscrit dans un partenariat fort entre la ludothèque, l’école supérieure d’art, le Comité de quartier Saint-Jacques, la ville de Clermont-Ferrand et la Maison du projet de Clermont Auvergne Métropole. Cette dernière porte l’ingénierie du volet mémoire/devenir/culture du quartier dans le cadre du projet de renouvellement urbain.