Actualités et agendas

Jamais exposé à Clermont, un tableau de Blaise Pascal rejoint le MARQ

21/06/2019

Après six mois de restauration, le tableau Blaise Pascal au milieu de ses contradicteurs vient d’être accroché au Musée d’art Roger-Quilliot (MARQ). Un symbole fort pour la Métropole qui a largement contribué à sa restauration et qui espère renforcer ses liens avec le Fond national d’art contemporain.

La scène est sombre. Au milieu de plusieurs hommes –des religieux pour la plupart– dont certains semblent le questionner sur ses convictions scientifiques et philosophiques, Blaise Pascal détourne la tête. Le tableau de Jean-Louis Charbonnel datant du XIXe siècle est posé sur des supports en mousse au centre de la grande galerie du MARQ. Devant lui, un gigantesque cadre en bois sur lequel s’affaire Philippe Boulet, restaurateur de cadres. Jamais l’œuvre n’avait été exposée à Clermont-Ferrand. « Le tableau était stocké dans la réserve d’un musée à Riom », explique Nathalie Roux, la directrice du MARQ. Là, il s’apprête à prendre place au cœur du musée. « Le Fond National nous l’a confié pour cinq ans et nous l’avons donc fait restaurer avant de pouvoir l’accrocher et le présenter au public. »

Une restauration nécessaire

Il aura fallu six mois pour restaurer le tableau dans son intégralité, un mois complet juste pour le cadre. « Je n’y croyais pas vraiment », confie Nathalie Roux émerveillée devant la toile qui rejoint son cadre avant d’être accrochée au mur. « Il était dans un assez mauvais état. On ne distinguait même pas les personnages de gauche. Quant au centre du tableau, il était recouvert d’un voile blanc… Elle a fait un boulot formidable ! » Elle, c’est Catherine Lebret. Basée à Lyon, cette restauratrice d’œuvre d’art aura su révéler l’intégralité de la scène peinte par Charbonnel.

Pour Nathalie Roux, ce tableau ne représente pas seulement une opportunité culturelle pour la métropole clermontoise –« Blaise Pascal est une figure emblématique de la ville et nous avons pour ambition de créer une thématique scientifique autour de lui »– mais ouvre aussi de nouvelles collaborations avec l’État. « Cela faisait plus de trente ans que nous n’avions pas bénéficié d’un dépôt d’œuvre d’art de la part du Fond national d’art contemporain. Là, ils nous ont confié le tableau pour cinq ans, c’est un symbole fort pour nous et nous espérons que cela appellera de nouveaux dépôts par la suite. »

En chiffres

  • 6, c’est le nombre de mois qui auront été nécessaires à la restauration complète du tableau
  • 1 mois, c’est le temps qu’il aura fallu à Philippe Boulet pour restaurer le cadre
  • 7 500, c’est, en euros, la valeur de la restauration du tableau
  • 6 000, soit, en euros, ce qu’aura coûté la restauration du cadre
  • 60 %, c’est la participation de Clermont Auvergne Métropole à cette restauration
  • 5 ans, soit la durée du dépôt du tableau au musée.
  • 232/202, c’est, en centimètres, les dimensions (largeur par hauteur) du tableau.

+Retrouvez plus d’informations sur Blaise Pascal sur Overnia, la bibliothèque numérique du patrimoine accessible à tous