Actualités et agendas

Garantie Jeunes : les bons résultats de la Mission locale

25/02/2020 Aide à la recherche d'emploi

Avec plus de 75 % de sorties positives pour son dispositif Garantie Jeunes en 2019, la Mission locale Clermont Métropole et Volcans se hisse dans le trio de tête des structures d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce sont des résultats extrêmement encourageants. En 2019, 75 % des jeunes accompagnés par la Mission locale Clermont Métropole et Volcans au titre de la Garantie Jeunes (lire ci-dessous) ont réussi leur insertion professionnelle. Au total, 99 CDI ou CDD de plus de 6 mois et 34 contrats en alternance ont été signés, principalement dans les secteurs du commerce, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration, du BTP, de la logistique et de la santé.

Grâce à ce chiffre, nettement au dessus de la moyenne régionale (53 %), la Mission locale Clermont Métropole et Volcans se place une nouvelle fois parmi les trois meilleures structures d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un réseau d'employeurs investis

Pour donner une seconde chance à ces jeunes de 16 à 26 ans, sans activité ni formation, la Mission locale peut s’appuyer sur un réseau d’employeurs fidèles et investis : plus de 97 % des bénéficiaires de la Garantie Jeunes ont accédé au monde de l’entreprise. Ces employeurs, souvent des TPE et des artisans, sont mobilisés tout au long des parcours, pour des stages de découverte et pour parrainer des groupes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à recruter les jeunes dès qu’une opportunité se présente.

La Garantie Jeunes, qu’est-ce que c’est ?
En 2013, la métropole clermontoise – à travers ses deux Missions locales – faisait partie des 9 territoires français expérimentant la Garantie Jeunes, un dispositif national d’aide au retour à l’emploi. Chaque année, plusieurs jeunes sont suivis de façon individuelle, mais surtout, collective. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce dispositif censé lever les freins à l’emploi. « En groupe, on règle les problèmes plus vite car ils apparaissent plus vite. On se rend compte que c’est beaucoup plus efficace qu’un suivi individuel et ponctuel », explique Guy-Joël Reboisson, directeur de la Mission locale Clermont Métropole et Volcans. Pour donner plus de poids à l’accompagnement et encourager l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, les jeunes bénéficiaires perçoivent également une allocation de 492 €.