Actualités et agendas

Economie sociale et solidaire: entreprendre autrement

31/05/2017 L'accompagnement à la création d'entreprise

L’Économie sociale et solidaire séduit de plus en plus de salariés et chefs d’entreprise. Une nouvelle façon d’entreprendre, de nouvelles perspectives économiques et sociétales que de nombreuses structures ne manquent pas d’encourager.

E-S-S. Trois petites lettres qui veulent dire beaucoup. Le concept de l’Économie Sociale et Solidaire, mode de gestion démocratique et participatif des entreprises resté longtemps confidentiel, connaît ces dernières années une importante montée en puissance. Il faut dire qu’il représente aujourd’hui 2,39millions de salariés en France, soit 12,7% de l’emploi privé (source gouvernementale).

Localement, plusieurs dispositifs proposent un accompagnement. À l’instar de CoCoShaker, créé fin 2015, à Clermont- Ferrand, spécifiquement conçu pour aider les personnes qui veulent créer une entreprise «tout en répondant à un besoin peu ou pas résolu sur le plan social, sociétal, ou environnemental». «Cette année, 5 nouveaux projets sont accompagnés dans le domaine de l’autisme, du vieillissement de la population, du bien-être en entreprise, de l’accès à la musique pour tous ou encore de l’accompagnement des mineurs isolés étrangers. Ce sont des projets qui correspondent à la philosophie de CoCoShaker», précise la responsable Marion Audissergues. Ateliers thématiques, mises en réseau, conseils... l’aide est diversifiée et personnalisée, faisant de CoCoShaker un véritable facilitateur du développement.

De son côté, Appuy Créateurs, Coopérative d’Activités et d’Emploi, a pour objet de permettre à des porteurs de projet de tester leur marché en grandeur nature, d’être accompagnés dans le développement de leur activité avec des services partagés telles la facturation et la comptabilité, de bénéficier d’un réseau d’entrepreneurs avec lequel travailler ou échanger. «Notre structure, c’est un cadre innovant pour entreprendre de façon collective et sécurisée», assure Sandrine Barrière, gérante d’Appuy Créateurs.

Quelles que soient les structures d’accompagnement, les dispositifs reposent en premier lieu sur l’échange et le partage d’expériences, sources de développement et de collaboration.