Actualités et agendas

Des quartiers en mutation

17/12/2018 Se déplacer, habiter...

Depuis 2006, la Métropole est un acteur majeur du renouvellement urbain. Avec ses partenaires, 222 opérations ont été conduites pour remodeler en profondeur l’image de six quartiers. En lien avec les attentes des habitants et au travers du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), elle poursuit son travail sur Saint-Jacques, Les Vergnes et La Gauthière à Clermont-Ferrand jusqu’en 2030. L’objectif ? Améliorer le cadre de vie et renforcer la mixité sociale.

En mai 2017, la Métropole lançait un vaste travail de concertation avec les habitants des trois quartiers pour élaborer les projets urbains qui pourraient être cofinancés, demain, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de nombreux partenaires locaux. Cette phase préparatoire, laissera bientôt place à l’opérationnel puisque les premières interventions sur Saint-Jacques, Les Vergnes et La Gauthière pourraient débuter cet été.

Des interventions en matière d’habitat devraient être réalisées, mais aussi des actions en faveur de l’amélioration de l’espace public, de l’activité économique ou la création de nouveaux lieux de vie et équipements… Ces opérations renforceront le rayonnement des trois quartiers NPRU dans la métropole. Certaines opérations qui présentaient un caractère d’urgence ont déjà été anticipées. C’est le cas de la démolition programmée de la Muraille de Chine et des ensembles de l’allée des Dômes sur le quartier Saint-Jacques. Un projet qui en dit long sur le caractère majeur et impactant du renouvellement urbain.

Depuis plus d’un an, le bailleur social Logidôme a débuté le relogement pour les habitants des 552 logements concernés.
À l’initiative d’une Charte partenariale des relogements, la Métropole veille à ce que chaque situation soit étudiée à la loupe, de façon à garantir une équité de traitement, un accompagnement de qualité et coller au mieux aux souhaits des habitants. “Je voulais absolument rester à Saint-Jacques car j’ai tout sur place. C’est un quartier qui me convient. Il est calme. Les gens sont gentils. On est bien ici”, témoigne Josiane Vielcanet, ancienne habitante de l’allée des Dômes, relogée rue Roty. Aujourd’hui, la sexagénaire loge dans un F3 “moderne et agréable” qui dispose de trois balcons. Rien à voir avec l’appartement qu’elle occupait avant. “Ce qu’on m’a proposé correspond tout à fait à mes besoins. Pour mon déménagement, Logidôme a tout pris en charge !”. En effet, l’ANRU prévoit un dispositif et des aides spécifiques pour les relogements qui permettent aux partenaires du NPRU de favoriser des parcours résidentiels positifs pour les ménages.

Comme Josiane Vielcanet et son compagnon, ils seront une centaine de foyers à déménager chaque année d’ici 2022. C’est en tout cas l’objectif de la collectivité et du bailleur Logidôme qui a déjà relogé plus de 80 familles dans les communes de la Métropole selon les souhaits et l’offre disponible. Ces relogements s’inscrivent ainsi dans la politique plus globale d’équilibre territorial que la collectivité porte avec ses partenaires. Il s’agit de permettre une solidarité territoriale qui va dans le sens de l’ouverture vers la mixité, l’un des piliers du renouvellement urbain.

Le renouvellement urbain c’est…

• Un 1er volet avec le Programme de rénovation urbaine (PRU) qui a débuté en 2006 sur six quartiers de la métropole (Champratel, Croix-de-Neyrat, La Gauthière, Les Vergnes, Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand et Le Patural, à Gerzat). Au total, 222 opérations ont été réalisées.

• Un 2nd volet, le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) qui se poursuit jusqu’en 2030 sur La Gauthière, Les Vergnes et Saint-Jacques.

 

Vous informer :

  • Point infos de La Gauthière : 4, rue de Tourrette
    Mardi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.
  • Maison du projet de Saint-Jacques : 12, boulevard Claude-Bernard
    Lundi et vendredi, de 9 h à 12 h 30, mardi et jeudi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h et mercredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
  • Point infos des Vergnes : Place des Droits de l’Homme Mercredi, de 9 h à 12 h.