Actualités et agendas

Des Mini-Entreprises® pour familiariser les jeunes à l’entrepreneuriat

20/10/2022 Accompagner, aider...

L’ association Entreprendre pour apprendre oeuvre auprès des jeunes de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise. Une mission sur laquelle l’accompagne Clermont Auvergne Métropole.

Entreprendre pour apprendre a pour mission de rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. “En entretien quand on demande au candidat s’il est bon au foot, il pourra répondre. Mais si on lui demande s’il sait prendre ses responsabilités, il n’aura pas d’exemples”, analyse Madie-Nina Jean- Marie, coordinatrice territoriale pour l’académie de Clermont-Ferrand. C’est là que l’association, qui existe dans toute la France, entre en jeu en proposant des Mini-Entreprises® pour les 9 à 25 ans en milieu scolaire, via des missions locales, des IME (Institut médicoéducatif) ou encore en milieu pénitentiaire.

Trois formats existent : le S, une journée dans une structure sur une thématique précise ; le M, 24 à 35 heures permettant aux jeunes d’aller jusqu’à la phase de prototype ; et le L, qui s’étale en général sur toute l’année scolaire, permettant aux jeunes d’imaginer un concept et d’aller jusqu’à la vente du produit/service. Depuis 2019, Entreprendre pour apprendre travaille aux côtés de la Métropole dans les quartiers prioritaires dans le cadre du Contrat de ville. Elle a aidé les élèves de l’école élémentaire Alphonse-Daudet à installer des ruches et à vendre le miel produit, ou encore, a proposé aux jeunes du centre de loisirs Nelson-Mandela d’imaginer un jeu. Cela représente une dizaine d’actions sur l’année, financées en partie par Clermont Auvergne Métropole à hauteur de 9000 euros en 2022.

Prochainement, un nouveau partenariat verra le jour avec la direction accompagnement des entreprises. “On les a aidés en 2019 à s’installer au sein de la pépinière Pascalis, explique Céline Ruffier, responsable du pôle entrepreneuriat à la Métropole, mais cette année, on a voulu les soutenir plus largement”. 5 000 euros vont être versés pour un projet précis : l’organisation d’une Mini-Entreprise® S au sein de la Métropole, mardi 13 décembre 2022. “C’est important de sensibiliser des jeunes à ce que c’est que d’être chef d’entreprise”, estime Céline Ruffier. •

 

Au mois de mai, Entreprendre pour apprendre organise son Festival des Mini-Entreprises® par Académie (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand). “C’est un événement phare qui permet de clôturer l’année”, résume Madie-Nina Jean-Marie, référente festival pour l’association. En 2022, 24 équipes de toute l’Auvergne ont tenu un stand afin de présenter leur entreprise et vendre leurs produits. Lors de cet événement, sept labels ont été remis par un jury de professionnels (impact sociétal, RH, innovation…).

En chiffres : tous les ans, plus de 500 jeunes participent aux actions de l’association au sein de la métropole clermontoise.