Actualités et agendas
27/03/2020 Préserver, recycler...
Vous êtes à la recherche d'une activité pour vous occuper en cette période de confinement ? La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer C.biodiv, le premier atlas de la biodiversité de la métropole clermontoise. Tous les habitants du territoire peuvent participer. A condition d'observer la nature depuis chez soi...
La faune et la flore du territoire n’auront bientôt plus de secret pour vous... C’est en tout cas le vœu de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes qui chapeaute l’élaboration de C.biodiv, le premier atlas de la biodiversité de la métropole clermontoise. Un projet inédit et participatif qui consiste à inventorier les espèces présentes sur les 21 communes de la Métropole pour mieux les protéger et les valoriser.
A partir de cette semaine, tous les habitants du territoire peuvent contribuer à ce grand inventaire sur le site cbiodiv.org. Les quatre enquêtes thématiques portant notamment sur les hérissons, les hirondelles, ou encore les escargots et les limaces sont officiellement lancées. Alors profitez de cette période de confinement pour observer votre environnement !
Nul besoin d'être expert, il suffit juste d'être curieux. Depuis votre jardin, votre balcon ou votre fenêtre, en un coup d’œil, vous pouvez enrichir la connaissance de la biodiversité locale. Des guides à l'identification des espèces sont également disponibles en ligne pour vous accompagner, tout comme un ensemble de conseils pour accueillir la biodiversité chez soi. Durant trois ans, la LPO et ses partenaires, dont Clermont Auvergne Métropole, proposerons également différent rendez-vous, ateliers et sorties nature pour sensibiliser à la biodiversité de la métropole.
+Pour participer, rendez-vous sur cbiodiv.org