Actualités et agendas

Clermont-Ferrand : 1ère ville française apprenante

01/02/2017 Dynamiser, entreprendre...

Clermont-Ferrand devient la première ville française à rejoindre le "Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes" après Turin, San José, Mexico, Tunis, Pékin et Nairobi en autres. En tout, le nombre des villes apprenantes se porte aujourd’hui à 177 reparties dans 41 pays à travers le monde.

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes est un réseau de villes qui souhaitent agir face aux défis majeurs de nos sociétés (la pauvreté, la croissance économique et l’emploi, les transformations démographiques, la diversité et l’égalité, les changements climatiques, la sécurité publique...).

Qu'est-ce qu'une ville apprenante ?

Une ville apprenante est une ville qui développe l’apprentissage tout au long de la vie pour tous par des politiques qui fournissent inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. Elle mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs en vue de :

  •  promouvoir un apprentissage (de l’éducation de base à l’enseignement supérieur), 
  •  raviver l’apprentissage au sein des familles et des communautés, 
  •  faciliter l’apprentissage pour la vie professionnelle et le lieu de travail,
  •  étendre l’usage des techniques modernes d’apprentissage,
  •  accroître la qualité et l’excellence dans l’apprentissage,
  •  et encourager une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. 

Ce faisant, elle crée et renforce l’autonomisation individuelle et la cohésion sociale, la prospérité économique et culturelle et le développement durable.

Clermont-Ferrand : l'emblème français des villes apprenantes

La Ville de Clermont-Ferrand ambitionne de devenir la métropole phare du centre de la France : elle est dotée d’un environnement naturel exceptionnel, d’une vitalité économique propice à l’innovation (présence de leaders économiques mondiaux, université de premier plan, concentration des laboratoires de recherche, plus de 35 000 étudiants et 6000 chercheurs) et grâce à la diversité des origines et des cultures de ceux qui y vivent, elle est une "ville-monde".

Le projet de mandat : "Réinventons Clermont" met au coeur des politiques publiques les valeurs humanistes et universalistes pour un développement urbain intégrateur et durable. L’inscription de Clermont-Ferrand dans le réseau des "villes apprenantes" lui permet de participer, à une échelle internationale, à l’échange et à l’élaboration collaborative des savoir-faire. Elle devient ainsi un acteur à part entière afin de mieux fédérer, reconnaître et transmettre toutes les connaissances (savoirs académiques, professionnels, vernaculaires, familiaux...). Elle institue "l’apprentissage tout au long de la vie" de ses citoyens comme une condition essentielle de son développement avec le concours enthousiaste de l’Éducation Nationale, des Universités et des réseaux de l’Éducation Populaire.

Clermont-Ferrand entend mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux : les habitants, le monde économique, associatif, universitaire afin de mettre en oeuvre des actions garantissant l’accès de tous les citoyens à l’apprentissage des savoirs nécessaires à leur émancipation et à leur participation éclairée à la gouvernance de la ville.