Actualités et agendas

Clermont Auvergne Métropole, quels changements ?

12/01/2017 Ma Métro

Depuis le 1er janvier, la communauté d'agglomération Clermont Communauté s'est transformée en communauté urbaine en devenant Clermont Auvergne Métropole. Il s'agit d'un renforcement de l'intercommunalité pour faire mieux ensemble, notamment dans le cadre de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Clermont Auvergne Métropole reste sur le même périmètre géographique de ses 21 communes membres, mais intègre de nouvelles compétences, transférées par les communes.
Il s'agit d'un outil de développement stratégique du territoire qui repose sur trois piliers : la solidarité des 21 communes, la création de richesses partagées et la proximité des services publics.
Près de 900 agents ont été transférés des communes à l'intercommunalité dans le cadre de ce transfert de missions.

Retour en images sur les différentes compétences de Clermont Auvergne Métropole :

 

Nouvelles compétences

Compétences renforcées

 

Compétences déjà exercées :

 

 

Pour garantir un service public efficace et réactif, au plus proche des usagers, sept pôles de proximité rassemblent les moyens humains et matériels issus des services techniques des 21 communes. Chacun des pôles de proximité comprend un siège principal et une ou plusieurs antennes. Des dépôts ou garages de matériels sont également identifiés dans certaines communes pour assurer une bonne réactivité sur le terrain.

Pour Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole "C'est une étape extrêment importante. Les grandes compétences portées à notre crédit vont nous permettre de créer un développement stratégique et de l'emploi, avec le tourisme, l'économie, l'urbanisme, qui sont des politiques publiques qui doivent être traitées à cette échelle".

Il s'agit également de créer un pôle structuré pour rééquilibrer la grande région avec une métropole solide à l'Ouest du territoire.