Actualités et agendas

Bientôt une C.vélo box à la gare

24/10/2018 Mobilité

Le service C.vélo continue de se développer pour favoriser l’utilisation du vélo sur la Métropole. Après l’implantation de nouvelles stations de vélos en libre service, une C.vélo box sera construite très prochainement sur le parvis de la gare SNCF, à Clermont-Ferrand.

Cet espace de stationnement pour vélos sera abrité et sécurisé. Au total, 150 emplacements seront accessibles 24 heures/24 et 7 jours/7 pour les usagers qui auront pris un abonnement. Avec l’installation de ce nouvel équipement, Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat mixte des transports en communs de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) entendent inciter de nouveaux utilisateurs à se tourner vers le vélo, mais aussi développer l’intermodalité -ou la connexion- entre le vélo et les modes de transports collectifs présents à la gare : trains, bus de ville et autocars.

Après l’évolution des modalités d’abonnement ou la création de 12 nouvelles stations C.vélo (soit 120 vélos supplémentaires), cet espace de stationnement vient encore renforcer les actions de la Métropole en faveur de la mobilité durable. À travers son schéma cyclable métropolitain de près de 31 M€, la collectivité veut en effet développer la pratique du vélo et atteindre les 365 km de pistes cyclables sur l’ensemble de son territoire à l’horizon 2028.

 

Opérationnelle au printemps 2019

Les travaux de construction de la C.vélo box devraient se terminer au printemps 2019. Des barrières ont été installées à proximité du terminal routier et de l’agence C.vélo du parvis de la gare. Pour laisser place à ce nouvel équipement, la station C.vélo « Gare Terminal Routier » a dû être déplacée en face, à l’angle de l’avenue de l’Union-Soviétique et de la rue Albert et Elisabeth. Elle sera d’ailleurs agrandie pour répondre à la forte demande des usagers du vélo.