Actualités et agendas

Bientôt trois nouvelles voies cyclables sur la Métropole

17/12/2018 Mobilité

Clermont Auvergne Métropole met à profit ses opérations de voirie pour réaliser des bandes ou des pistes cyclables sur tout le territoire. C’est le cas sur l’avenue de Clermont, à Durtol, sur l’avenue de l’Europe, à Lempdes, et sur la traversée du bourg de Pérignat-lès-Sarliève.

Dans le cadre de son ambitieux Schéma cyclable, Clermont Auvergne Métropole veut agrandir, structurer et sécuriser son réseau cyclable. Pour y arriver, la collectivité prévoit un investissement de 31 M€ sur 10 ans. Elle profite notamment des opérations de voiries, qu’elle mène un peu partout sur le territoire, pour réaliser de nouvelles pistes ou bandes cyclables, comme à Lempdes et Durtol, où d’importants travaux vont débuter en janvier 2019. Ou encore à Pérignat-lès-Sarliève, dont la traversée est en travaux depuis fin novembre.

Après les premières interventions sur les réseaux, la chaussée, les trottoirs et les trois arrêts de bus de l’avenue de Clermont, à Durtol, seront entièrement repris. Il s’agira aussi d’implanter de la végétation et de créer des places de stationnement le long de la voie. À Lempdes, sur l’avenue de l’Europe, c’est le tronçon situé entre le rond-point de La Rochelle et celui de Marmilhat qui sera complètement requalifié et végétalisé. La Métropole prévoit notamment l’implantation d’un giratoire au niveau de la bretelle d’accès autoroutière pour faciliter l’entrée et la sortie de l’A711. À Pérignat-lès-Sarliève, elle modernise, aussi, sécurise et fluidifie le transport sur la traversée du bourg.

Ces trois opérations, qui devraient se terminer fin 2019, ont aussi été pensées de façon à accorder toute sa place au vélo. Une bande cyclable de 550 mètres de long sera intégrée tout au long de l’avenue de Clermont, à Durtol. L’avenue de l’Europe, à Lempdes, se verra dotée d’une piste cyclable de 900 mètres, avec un ilot séparatif, pour relier le site de Marmilhat à la zone commerciale. Tandis qu'une bande cyclable de 530 mètres sera matérialisée sur la traversées du bourg de Pérignat-lès-Sarliève. Progressivement, la Métropole va déployer son Schéma cyclable sur tout le territoire pour atteindre les 365 km de réseau cyclable d’ici 2028.

Retrouvez plus d’informations :
Sur les travaux de Pérignat-lès-Sarliève ici
Sur les travaux de Lempdes ici
Sur les travaux de Durtol ici