Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : les coups de cœur de la semaine

07/07/2020

Fini collège et lycée !

Enfin du temps pour bouquiner grâce aux coups de cœur Ado de vos bibliothécaires !

J'exagère à peine de Fabrice COLIN

La biographie surréaliste d’un surdoué détenant des records en faits invraisemblables. Héritier d’un gène le singularisant du commun des mortels, il aborde la vie avec une nonchalance renversante, regarde le monde à travers ses rêves d’homme-enfant.
Fabrice Colin aux rênes de « J’exagère à peine », et le monde se reconfigure, libérant une imagination folle, construisant une machine à remonter le temps pour inviter Victor Hugo à découvrir dans la plus grande perplexité la technologie du 21e siècle. Avec un humour pince sans rire, l’auteur tourne en dérision le conformisme et n’en finit pas de nous surprendre. Truffé de références littéraires, mêlant fiction et réalité, son roman exhorte à la créativité et à son pouvoir d’enchanter notre vie. Un éloge de l’enfance et parfois de sa bizarrerie au service des plus beaux songes. Au passage, Fabrice Colin salue Lewis Carroll, JRR Tolkien, James Barrie, Tim Burton et Walt Disney, tous porteurs de mondes imaginaires. Un moment jubilatoire pour tous les passionnés de fantaisie.

Un roman à partir de 12 ans conseillé par Fabienne

 

 

Lady Elliot Island de Christophe GUILLAUMOT

Clara, face à la mort, face à la vie. Clara va avoir 17 ans et en guise de cadeau d'anniversaire un voyage de rêve sur une petite île australienne pour elle et cinq invités. Deux places sont à gagner sur sa chaîne Youtube ce qui va forcément faire exploser le nombre de ses followers et lui rapporter un peu plus d'argent, dont pourtant elle ne manquait pas. Mais ce voyage ne sera pas seulement l'occasion d'alimenter son compte Instagram de photos paradisiaques et va lui réserver bien des surprises. En effet une menace se rapproche peu à peu. Vient-elle de Jules, ce garçon mystérieux qu'elle connaît à peine ?
Voyageur fasciné par les îles, Christophe Guillaumot s'adresse ici pour la première fois aux adolescents. Il a déjà écrit plusieurs romans policiers . Il déroule pour nous le parcours initiatique de Clara, d'une écriture efficace et concrète, tout en nous livrant des images somptueuses et intenses de la nature australienne. On découvre cette petite île qui existe réellement et c'est une vraie immersion dans cette nature encore protégée et sauvage. Isolée de ses parents, de son univers urbain et de ses écrans, Clara va peut-être progresser au-delà des apparences pour entrer dans un monde plus vaste et plus vrai.

Un roman à partir de 14 ans conseillé par Florence

 

 

Le gang des vieux schnocks de Florence THINARD

secoue les a priori et prend à rebours les idées reçues. En ripostant aux injonctions de la publicité mensongère par des graffitis, en se rebellant contre l'injustice, Gisèle, Poudre d'or, Victor et Papi Ferraille bousculent l'ordre social, deviennent des contestataires éclairés de notre société. Dans cette comédie débordante de vitalité et d'humour, l'auteur porte un regard juste sur le rôle de nos aînés et rétablit, dans un joyeux capharnaüm de situations, les relations intergénérationnelles.
A découvrir sur le même sujet une sélection de romans préparée par Ricochet, un site de référence de littérature jeunesse.

Un roman à partir de 13 ans conseillé par Fabienne