Actualités et agendas

Aulnat, ville projet du concours d’architecture Europan

08/06/2021 Se déplacer, habiter...

Afin de donner une nouvelle dynamique à certains sites sur son territoire, la commune d’Aulnat s’est inscrite au concours européen d’architecture Europan. Une façon d’imaginer de nouveaux projets à travers le regard innovant de jeunes architectes venus de toute l’Europe.

Deux cameramans et une petite équipe de tournage se sont déplacé le 21 mai dernier, à Aulnat. L’objectif de la journée pour cette délégation d’Europan France ? Capturer le maximum d'images de la commune afin de rapporter clairement les contraintes et les problématiques architecturales de la ville aux futurs candidats du concours 2021.

Trois sites ont particulièrement été ciblés par la ville d’Aulnat dans cet appel à projet européen : l’ancienne école Les Chapelles, la halte-ferroviaire et ses abords, et la sucrerie de Bourdon, située sur la commune de Clermont-Ferrand, mais à proximité immédiate de la commune d’Aulnat. « Je souhaitais un projet innovant pour l’ensemble de ces sites. Quelque chose de riche et de novateur, tout en s’intégrant à notre mode de fonctionnement », explique Christine Mandon, maire d’Aulnat et vice-présidente de la Métropole en charge de l'Urbanisme.

Europan, comprenez « Europe Programme Architecture Nouvelle » invite, depuis 32 ans, des architectes âgés de moins de 40 ans à imaginer des projets urbains innovants sur différents sites européens. S’ils sont intéressés par les sites de la ville d’Aulnat, les équipes d’architectes ont jusqu’au 17 septembre pour proposer, anonymement, leur projet. Trois d’entre eux seront ensuite retenus par le jury, avant une prise de décision finale. « Les projets seront portés par des candidats qui ne sont pas du cru, ils ne sont même pas forcément français. Cela permettra d’avoir un regard nouveau sur notre territoire et d’apporter des idées novatrices », relève le maire d'Aulnat.

Réhabiliter la sucrerie de Bourdon
Fermée depuis peu, la sucrerie de Bourdon a également été intégrée au projet Europan porté par Aulnat. « Il s’agit d’un site industriel emblématique de la Métropole qui est en train d’évoluer vers une sorte de friche », explique Sylvain Casildas, Conseiller métropolitain délégué en charge des zones d’activité. « Il est très important de requalifier ce lieu et nous comptons beaucoup sur Europan pour nous accompagner dans cette requalification. Cela entre pleinement dans la logique économique de la Métropole et nous souhaitons le transformer, le réhabiliter et y implanter de nouvelles activités. Tout cela nous permettra de créer des emplois et de redonner une activité économique pleine à ce site. »

 

+infos sur le concours Europan : www.europan-europe.eu