Actualités et agendas

Audebert Boissons monte en pression à Lempdes

08/04/2019 Les entreprises du territoire

Plus que quelques semaines à patienter avant l’ouverture de la toute nouvelle usine d’embouteillage Audebert Boissons, à Lempdes.

Auvergnat Cola, c’est lui. La bière Bougnat, c’est encore lui. Le café TEO, c’est toujours lui… Membre du club très fermé des entreprises françaises centenaires, le limonadier cantalien Audebert Boissons s’apprête à ouvrir cet été son tout nouveau site de fabrication de boissons à Lempdes. Celui-ci deviendra le siège social du groupe.

Ainsi, 15 M€ ont été investis dans ce bâtiment de 8 200 m², doté de onze quais de chargement et implanté sur un terrain de 4,5 hectares au cœur du territoire métropolitain. Clermont Auvergne Métropole et d’autres acteurs publics ont fortement appuyé ce projet qui incarne la réussite à l’auvergnate.

Nous avions besoin de passer un cap car on avait des installations qui fonctionnaient très bien mais qui étaient sous-dimensionnées par rapport aux besoins actuels. Nous avions surtout besoin d’un local pour pouvoir tout regrouper et continuer à nous développer”, souligne Philippe Audebert, le descendant du fondateur de l’entreprise créée en 1901. Le nouveau site réunira les activités du Cendre et de Bort-les-Orgues, le site historique du limonadier en Corrèze. Il comptera une salle à brasser, des cuves de fermentation, un groupe d’embouteillage, plusieurs lignes de conditionnement, où travailleront trente personnes. L’usine fabriquera la gamme soft de la marque dont l’incontournable Auvergnat Cola, les bières Krypte et Le Bougnat, le Café TEO mais aussi, et c’est nouveau, du whisky vieilli en fûts de chêne.

Une nouvelle étape dans la longue histoire familiale. “Avec ce nouvel outil, nous comptons faire un chiffre d’affaires de 25 M€ dans les 5 ans qui viennent”, annonce Philippe Audebert. “Soit 50 % de plus qu’aujourd’hui. On va aller chercher cette croissance sur de nouveaux territoires, comme nous l’avons fait en nous installant à Saint-Étienne il y a deux ans. Nous allons aussi proposer des goûts nouveaux et des produits différents”. L’ouverture est prévue pour l’été 2019.