Actualités et agendas

Agir pour les mobilités douces et innovantes

18/02/2019 Mobilité

Se déplacer plus facilement et plus proprement. Ce sont les grandes ambitions de Clermont Auvergne Métropole sur un territoire déjà boosté par le label FrenchTech mobilité. À travers une politique volontariste, la collectivité accompagne les grandes mutations du territoire pour devenir un véritable laboratoire des futures mobilités.

En 2016, Clermont Auvergne Métropole lançait les Rencontres Citoyennes de la Mobilité qui ont permis de débattre, durant 10 mois,avec les habitants sur les mobilités de notre territoire. Depuis, plusieurs des 22 propositions qui avaient émergé ont été mises en place ou sont en passe de l’être pour faire progresser l’usage du vélo, des transports en commun et la marche à pied.

C’est notamment le cas du bus de nuit BEN, de la Maison des mobilités, du projet de restructuration du réseau de transports en commun avec, dans un premier temps, la mise en site propre des lignes B et C, ou de la prise en charge de l’abonnement C.vélo et le lancement du vaste Schéma cyclable pour lequel la collectivité engage 31 M€ sur 10 ans afin d’atteindre les 365 km de réseau cyclable structuré desservant tout le territoire.

Les mutations sont donc en marche pour favoriser des modes de mobilité doux, innovants et durables. Tous ces dispositifs, que la Métropole développe, illustrent sa vision globale et stratégique pour répondre aux défis de la qualité de l’air et de la transition énergétique et écologique, renforcer le lien social, accompagner l’emploi et soutenir l’innovation.

Cet investissement a déjà été récompensé en juillet 2016, lorsque le territoire a rejoint le réseau FrenchTech sur la thématique du numérique au service des mobilités. Un label d’excellence pour l’écosystème.

Soutenues par la collectivité, les startups, les grands groupes, le monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation travaillent d’une seule voix pour l’internationalisation des pépites auvergnates en matière de mobilité et d’innovation numérique.