Actualités et agendas

5 points à retenir du conseil métropolitain du 30 septembre 2022

30/09/2022 Ma Métro

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole se réunit plusieurs fois par an pour examiner de nombreux projets et adopte les délibérations qui lui sont soumises. Chaque séance est diffusée en direct sur YouTube. Voici ce que l'on peut en retenir.



1/ La déclaration de projet InspiRe a été adoptée

Le projet InspiRe vise à restructurer le réseau de transport en commun de la métropole clermontoise afin d’augmenter les usages et de réduire l’impact carbone du territoire. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec cette déclaration de projet qui ouvre la porte aux futurs travaux. Elle affirme solennellement l’intérêt général du projet et prend en compte l’ensemble des avis et recommandations formulés. Prochaine étape : la déclaration d’utilité publique prise par le préfet du Puy-de-Dôme, qui donnera la force administrative et juridique nécessaire à la réalisation du projet.
> En savoir plus

2/ Une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) créée à compter du 1er juillet 2023

Dans le but de lutter contre la pollution et répondre à l’obligation fixée par l’Etat, une ZFE-m va être créée à Clermont-Ferrand. Elle instaure une interdiction d'accès pour certaines catégories de véhicules sur un territoire délimité (carte ci-dessous). Les premiers concernés seront les véhicules utilitaires légers et poids lourds destinés au transport de marchandises qui relèvent de la catégorie Crit'air « non classés », puis en 2027, ceux classés Crit’air 5 et 4. Une concertation volontaire des acteurs économiques et une consultation réglementaire seront engagées fin 2022, début 2023.



3/ Une nouvelle convention de partenariat avec la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole pour un développement économique et durable du territoire

Ce nouveau partenariat s’étend sur une durée de 3 ans à partir du 1er novembre 2022. Elle comprend un axe d’action spécifique au développement durable, en plus des axes « Attractivité économique », « Territoire d’innovation » et « Promotion et visibilité des dynamiques économiques du territoire ». La Métropole prévoit de contribuer à hauteur de 80 000 € par an, pendant ces 3 ans. Les actions prévues concernent, entre autres, les pépinières et hôtels d’entreprises, les offres et demandes de locaux et terrains professionnels, l’attractivité commerciale, la revitalisation du territoire, l’innovation, les mobilités durables ou encore la gestion de la ressource eau.

4/ La Métropole s’engage dans le déploiement de l’expérimentation nationale « Territoire  Zéro Chômeur de Longue Durée »

Le territoire Gerzat / Les Vergnes a été habilité pour le dispositif « Territoire  Zéro Chômeur de Longue Durée » qui doit permettre, pour l’année 2022, la signature d’au moins 15 CDI au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE). Le dispositif soutenu financièrement par la Métropole s’adresse à des personnes privées durablement d’emploi, résidant dans le périmètre. Trois associations locales ont été retenues via un appel à manifestation d’intérêt pour créer les trois EBE (Job'EBE, Inser'Coop et SPF'EBE). Les premiers CDI pourront commencer à compter du 1er octobre 2022.
> En savoir plus

5/ Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2023-2028 a été adopté

Après un avis très favorable du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), la Métropole a adopté son PLH 2023-2028. Il définit les grandes orientations pour répondre aux besoins en logement et parcours de vie des habitants. Parmi les objectifs fixés, la rénovation thermique des parcs de logements publics et privés énergivores, la maîtrise de l’étalement urbain, le développement et la diversification de l’offre de logements abordables (en locatif ou accession) pour satisfaire aux parcours résidentiels et faire face à la paupérisation accrue des ménages.
> En savoir plus