Galerie Claire Gastaud : Milene Sanchez - Par éclair, par éclat

La galerie présente pour la première fois une jeune artiste française, Milène Sanchez lauréate du prix du jury, prix Horizon - Desjoyaux, Loire. À cette occasion une vingtaine d'oeuvres sont exposées dans 3 salles d'exposition.

Récemment diplômée de l’Ecole Supérieur d’Art et de Design de St Etienne en 2021, élève de Denis Laget, Milène Sanchez (née en 1997) fait partie de la nouvelle scène picturale contemporaine. En 2021 le musée Paul Dini, Villefrance-sur-Saône, et le FRAC Auvergne ont acquis ses œuvres. Elle a été également Lauréate du Prix Desjoyaux en 2021. En juin 2022, elle rejoint la résidence Moly-Sabata.

 

Milène Sanchez cherche à représenter une émotion ou une sensation et non une parfaite reproduction de la réalité. Pour reprendre ses propos : « La peinture se fait comme ça : essayer, voir où ces images me mènent. Une sorte de balade de la pensée. Bien que j’utilise des images pour produire une peinture, il ne s’agit pas de montrer ce que je vois mais plutôt ce que je ne vois pas dans un premier temps. Quelque chose qui serait impossible de dire ou de voir. ». Elle travaille à l’huile, à l’essence de térébenthine, par superpositions de fines couches de tons différents, afin de dégager une atmosphère unique au travers de chacune de ses toiles.

 

Selon Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne : « Une bonne manière d’appréhender sa peinture et notamment ses motifs floraux pourrait consister à se remémorer la déclaration de l’artiste français Bertrand Lavier lorsqu’il affirme que « ce n’est pas en regardant un coucher de soleil que l’on devient peintre, mais en voyant un tableau qui représente un coucher de soleil. Il faut un filtre. » Il compare la jeune peintre aux maitres Edward Munch, Odilon Redon, Georgia O’Keeffe, mais aussi à l’artiste belge Luc Tuymans.

 

Elle s’inscrit en effet dans la lignée de ces grands peintres qui vont chercher transcender le réel à travers leur recherche sur la couleur, la matière et la place du geste. La peinture de Sanchez, au-delà de représenter une composition florale ou une nature morte, donne avant tout l’empreinte du souvenir de l’image..

 

Suite à sa résidence à Moly Sabata en juin 2022, l’artiste présentera ses productions réalisées sur place dans le cadre de l’exposition « Millefleurs » du 17 septembre au 30 octobre 2022 en résonance avec La Biennale de Lyon 2022.

Dates et Horaires

Du 15/09 au 22/10/2022 de 14h à 19h.

Fermé lundi et dimanche.

Vernissage le jeudi 15 septembre de 18h à 21h.

Tarifs

Entrée libre.

Contact

5 et 7 rue du Terrail

63000

Clermont-Ferrand