Actualités et agendas
L’exposition Solid Light Blue, conçue dans le cadre du FITE - Biennale textile, présente les œuvres inédites de 3 artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas.
Cette exposition fait écho à l’édition 2022-2023 du FITE - Biennale textile dont le commissariat était partagé avec la Lituanie. Citoyens à la frontière est de l’Europe, les artistes lituaniens nous alertent sur la fragilité de nos vies ; la fête des Jeux Olympiques ne devant pas masquer la réalité géopolitique de notre monde commun.
Solid Light Blue, la couleur bleu clair, titre de l’exposition, qui évoque un ciel paisible sans nuage, peut en venir à représenter exactement le contraire - le manque de paix et de sécurité, même dans les endroits apparemment les plus civilisés et les plus épris de liberté. La rhétorique publique qui accompagne les Jeux Olympiques met l'accent sur la célébration, l'inspiration et le fait d'être ensemble. Pourtant, les nations du monde sont loin d'être unies aujourd'hui et n'ont guère de raisons de se réjouir.
Les artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas réalisent à partir de divers médias, des œuvres inédites pour la biennale qui dévoilent de manière subtile mais poignante les paradoxes, les angles morts et les côtés sombres de cette célébration mondiale, perspective qui n'est peut-être pas évidente pour ceux qui vivent de plus loin de la menace existentielle.
Du 19/07 au 22/09/2024, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h30 à 18h.
Visites commentées (Gratuites, sans réservation)
Samedi 27 juillet à 15 h
Mercredi 7 août à 15 h
Samedis 17 et 31 août à 15 h
Fermé entre 12h30 et 13h30.
Gratuit.
2 rue Saint-Pierre
63000
Clermont-Ferrand
04 73 40 87 20 salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr