Exposition collective Bains d'Huile 2022

Garance Alves, Cédric Canaud, Jeanne Kamptchouang.

Les ateliers-logements se définissent comme des entités constituées d’un logement pour un artiste auteur et sa famille, accolé à un lieu de travail adapté à son exercice professionnel. Ce dispositif très spécifique aux artistes plasticiens permet de répondre à leurs besoins : bénéficier à la fois d’un lieu de vie à loyer modéré et d’un espace de travail dédié.

Pour offrir de tels espaces, la Ville de Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur social l’Ophis, s'est dotée en 2014 de trois ateliers-logements sur le site d’un ancien garage automobile, au 18 de la rue de l’Oratoire. Destinés aux artistes en voie de professionnalisation, trois artistes intègrent les trois ateliers-logements pour une durée de trois ans, bénéficiant ainsi de conditions propices de travail et de vie.

Après une première session de 2015 à 2017, trois nouveaux artistes occupent les ateliers-logements depuis 2018 : Garance Alves, Cédric Canaud et Jeanne Kamptchouang.

 

La dernière année, une exposition collective vient clore ce temps de recherche et de création en offrant aux artistes la possibilité de présenter leur travail.

L’édition 2022 rassemble les œuvres sensibles et pluridisciplinaires de Garance Alves qui trace tant sur le papier que dans l’espace ; le travail protéiforme de Cédric Canaud autour des objets et de leur emploi et l’univers foisonnant de Jeanne Kamptchouang assemblant artefacts et questionnant son rapport au monde. Elle révèle l’énergie de jeunes créateurs qui ont choisi de rester ou de revenir travailler sur le territoire clermontois.

Dates et Horaires

Du 15/04 au 04/06/2022, tous les jours de 9h30 à 12h30.

De 13h30 à 18h.

Vernissage de l’exposition le mercredi 4 mai à 18h30.

Tarifs

Entrée libre.

Contact

2 rue Saint-Pierre

63000

Clermont-Ferrand

04 73 40 87 20