Exposition au FRAC : L'état de la mer - Marc Bauer

"En 2018, en lisant un article sur Facebook, je suis tombé sur une image d’un sauvetage en mer par l’Aquarius. Elle m’est restée en mémoire un certain nombre de jours."

"En dépit du manque d’empathie que j’éprouvais pour ce type d’images, quelque chose m’interpellait, m’intriguait dans cette photographie. Le travail a ainsi commencé, d’une manière assez intuitive...

Je me suis demandé pour quelle raison je n’avais pas développé une proximité plus grande avec ce genre d’iconographie ; l’exposition que je présente au FRAC Auvergne peut se lire comme une tentative d’y trouver une réponse. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que tout ce travail est, en réalité, un moyen de comprendre ma perception des images, ma manière de les lire, de les digérer. C’est aussi une façon de cerner comment, souvent de façon inconsciente, elles en viennent à exercer un profond impact sur notre manière de penser et de ressentir. En recopiant les dessins et en créant une sorte d’index, j’ai découvert que mon rapport à ces images était inconsciemment construit sur des préjugés : l’idée que les gens sur ces bateaux ne sont jamais neutres, qu’ils ne sont pas comme nous, qu’ils constituent une menace potentielle. Les embarcations de migrants nous renvoient à d’autres représentations de navires, plus anciennes, dont les occupants sont des esclaves, des prisonniers, des fous, des pirates, des envahisseurs…».

Marc Bauer, extrait de l’entretien avec Nathan Réra publié dans le catalogue de

l’exposition

Dates et Horaires

Du 04/03 au 21/05/2021, tous les jours.

Tarifs

Entrée libre.

Contact

6 rue du Terrail

63000

Clermont-Ferrand