Clermont Auvergne Opéra : La Cenerentola

D'après Cendrillon de Charles Perrault - Dramma giocoso en deux actes.

Livret de Jacopo Ferretti

Musique de Gioacchino Rossini

Création : Rome, 1817

Élans de liberté

 

Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon, on sera peut-être surpris par cette Cenerentola, où dans un joyeux et impertinent carnaval, chacun inverse son rôle social. Le prince se cache sous les traits du valet, le valet devient prince pour un temps, le philosophe devient mendiant, la souillonne devient une princesse tout à fait piquante, bien loin des victimes habituelles des contes de fées…

Vingtième opéra d’un compositeur de vingt-cinq ans, La Cenerentola de Rossini vibre encore de tous les idéaux de la jeunesse. C’est une comédie des erreurs qui se joue des figures les plus traditionnelles du conte, une comédie où l’amour pur, la noblesse du cœur et la bonté triomphent des apparences, auxquelles on ne doit décidément pas faire confiance. Souffle sur cet opéra un vent de libération, de révolte joyeuse, et la musique aérienne de Rossini nous emporte ici dans un tourbillon onirique.

Pour Clément Poirée, homme de théâtre, « nous ne sommes plus tout à fait ici dans le conte de Perrault ou de Grimm, mais plutôt chez Marivaux ou Shakespeare. C’est une splendide occasion de rêver avec Rossini à nos grands élans de liberté dans une œuvre empreinte d’enthousiasme et de légèreté. »

 

Marm’Opéra : Emmenez vos enfants à l’opéra !

 

Vous souhaitez assister à La Cenerentola, dimanche 6 février, et vous voulez venir avec vos enfants ? Nous mettons en place pour eux des ateliers gratuits dans la salle de répétition de l’Opéra pendant que vous profitez pleinement du spectacle.

 

Nombre limité d’enfants – Réservation obligatoire

04 73 29 23 44 – billetterie@clermont-auvergne-opera.com

 

Chanté en italien, surtitré en français.

Dates et Horaires

Du samedi 5 au dimanche 6 février 2022.

Samedi à 20h; dimanche à 15h.

2h30 entracte compris.

Tarifs

Plein tarif : de 12 à 50 €.