En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici
Habiter, se déplacer...
Baptisée "Libre comme l'air", la première Journée sans voiture organisée par la Métropole se tiendra le dimanche 20 septembre. Périmètre, objectif, programme... retrouvez tous les détails de cette initiative originale issue des Rencontres Citoyennes de la mobilité.
Petits et grands pourront explorer la ville à pied, à vélo, à skate, à rollers ou à trottinette dans des espaces publics libérés de tout trafic. L’objectif de cette journée est de sensibiliser à un meilleur partage de la voirie, d’expérimenter des modes de déplacement alternatifs à la voiture et de préserver la qualité de l’air. Cet événement s’inscrit dans la continuité des actions mises en place ces dernières années par la Métropole (ouverture de la Maison des Mobilités, adoption du schéma cyclable, prise en charge de l’abonnement C.Vélo…).
Les structures sensibles aux thématiques de la mobilité durable et de la transition écologique proposent de nombreuses activités (vélo école, initiation au BMX, vélos battle, balades…) Des musiciens, comédiens, ou danseurs seront également mobilisés. Retrouvez l'ensemble des animations proposées dans l'agenda en bas de page.
Le périmètre interdit aux véhicules motorisés sera délimité par la rue Fontgiève, le boulevard Montlosier, le boulevard Trudaine, le cours Sablon, le boulevard François- Mitterrand, le boulevard Charles-de-Gaulle, la rue Bonnabaud et la rue Gabriel-Péri.
Seuls les véhicules de secours et d’urgence (pompiers, SAMU, police) et les professionnels sur présentation de justificatif (taxis, professionnels de la santé) seront autorisés à circuler.
Les transports en commun seront gratuits ce jour-là.
Les lignes A, B et C seront renforcées et les bus circuleront normalement, y compris dans le périmètre. Pensez aux parkings-relais pour stationner votre véhicule !