Le lavage

 

1. Choisir son appareil en fonction de sa consommation d’eau et d’énergie


Comme pour les appareils de froid, certains critères vous garantissent notamment une consommation d’énergie optimale et un impact environnemental limité de vos appareils :

  • optez pour des appareils de classe A ou supérieure. Attention, comparez aussi la consommation en kWh et en eau indiquée sur l’étiquette car la classe énergétique est mesurée sur le cycle économique. Entre deux appareils de classe A, choisissez celui qui consomme le moins. Regardez également son niveau sonore (indiqué en décibels dB).
  • choisissez un appareil portant l’écolabel européen qui garantit entre autre que l’appareil est moins gourmand en énergie, en eau, fait moins de bruit…
  • si votre appareil est ancien et qu’il surconsomme, attendez qu’il soit en panne pour le changer : il ne sert à rien de générer des déchets inutilement. Ou alors pensez à le donner à des associations qui sauront lui donner une seconde vie (Emmaüs, Bazar Sans Frontières…).
  • choisissez une machine à laver à chargement frontal qui consomme 40 % d’eau et 50 % d’énergie en moins qu’une machine à chargement vertical. 
  • Choisissez un sèche-linge à évacuation qui consomme moins qu’un sèche-linge à condensation. Ceux à commande électronique consomment moins car ils s'arrêtent lorsque le linge a atteint le degré de séchage désiré.

 

2. Programmer les appareils pour fonctionner en heures creuses

Aujourd’hui la plupart des appareils offrent la possibilité de différer leur mise en route. Si vous faites tourner vos appareils en heures creuses, vous pouvez économiser jusqu’à 25 € par an. Cela représente une économie financière appréciable mais pas une économie d’énergie (l’électricité coûte moins chère mais vous en consommez autant). Attention, ceci n’est valable que si vous avez souscrit à un contrat proposant les heures creuses auprès de votre opérateur d’électricité.

 

3. Utiliser le plus souvent les cycles courts à basse température

Utilisez la température la plus basse possible : de nombreux produits nettoyants sont efficaces à froid et un cycle à 90 °C consomme 3 fois plus d'énergie qu'un lavage à 40 °C. En effet, 80 % de l'énergie consommée par un lave-linge ou un lave-vaisselle sert au chauffage de l'eau ! Que ce soit pour la vais-selle ou le linge, les programmes de lavage intensif consomment jusqu'à 40 % de plus. Si possible, rincez à l'eau froide : la température de rinçage n'a pas d'effet sur le nettoyage du linge ou de la vaisselle. Attention cependant avec les tissus qui peuvent rétrécir : ce qui fait rétrécir c'est le passage d'une température à une autre. Mieux vaut alors faire le cycle complet à l'eau froide pour les premiers lavages de tissus sensibles.Pour du linge ou de la vaisselle peu sales, utilisez la touche "Eco". Elle réduit la température de lavage et allonge sa durée (c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus). Vous économiserez jusqu’à 45 % par rapport aux cycles longs. Néanmoins, pour vous prémunir contre les bouchons de graisse dans les canalisations, faites quand même un cycle à chaud une fois par mois environ.

 

4. Remplir complètement la machine avant de la faire tourner

Pour la machine à laver, remplissez suffisamment le tambour mais n'exagérez pas ! Les tambours trop remplis donnent un mauvais résultat de lavage.  Un tambour est correctement rempli lorsque vous pouvez encore passer votre main au dessus des vêtements. Pour les lave-vaisselle, chargez-les totalement avant de lancer un cycle de lavage, sinon faites la vaisselle à la main, mais ne faites couler l’eau que pour rincer. Eviter de placer au lave-vaisselle des plats volumineux pour privilégier la petite vaisselle. Attention, la touche "demi charge" ne fait pas pour autant économiser la moitié d'eau et d'électricité ! Elle permet une économie de 25 % d’électricité et n’est utile que si vous ne pouvez pas attendre de remplir la machine. Dans tous les cas, une machine pleine est préférable à deux demi-charges.

 

5. Brancher le lave-linge/lave-vaisselle sur l’arrivée d’eau chaude

80 % de l’électricité consommée par la machine à laver ou le lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Si vous chauffez votre eau avec un système non électrique (sauf fioul et propane, aussi chers ou plus que l’électricité), il est plus économique de le raccorder à votre machine à laver. Des kits existent afin d’équiper un lave-linge standard d’une double entrée eau chaude et eau froide. De plus, certains appareils sont aujourd’hui prévus avec la double arrivée d’eau (voir marques en magasins), notamment pour être raccordés à un chauffe-eau solaire.

6. Eviter de prélaver le linge/la vaisselle

Les machines modernes n’ont plus besoin de prélavage. Si un élément est particulièrement sale, évitez les cycles de prélavage "linge très sale" ou "spécial casseroles". Nettoyez-le à la main avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, ou faites le tremper 10 minutes dans l’eau chaude. Cela économise en eau et en électricité l'équivalent d'un demi-cycle complet.

 

7. Détartrer régulièrement la machine

Lorsque votre eau est très calcaire, vos appareils peuvent s’entartrer très rapidement. Le tartre diminue la durée de vie de vos appareils et surtout augmente le temps nécessaire pour chauffer l’eau de presque 50 %. Pour parer à ce problème, inutile d’investir dans des produits élaborés (et pas toujours bons pour l’environnement) : remplacez l’assouplissant par du vinaigre blanc ! Il détartre la machine, fixe les couleurs du linge et assouplit les fibres (puisqu’il dissout le calcaire), tout cela sans laisser d’odeur.

 

8. Nettoyer régulièrement les filtres de la machine

Cela est valable pour le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge : nettoyer les filtres permet d’éviter l’encrassement de l’appareil et sa surconsommation.

 

9. Adapter le programme d’essorage du lave-linge

Utilisez l'essorage à vitesse minimum si vous faites sécher le linge dehors. Par contre, si vous utilisez un sèche-linge, il est important d'essorer à une vitesse supérieure, jusqu'à 1000 tours/minutes, si la nature du linge le permet. Le séchage sera alors plus rapide et vous consommerez moins d’énergie. Au-delà de 1000 tours/minute l'efficacité diminue et le linge se froisse.

 

10. Tant que possible, ne pas utiliser de sèche-linge

La façon la plus économe de sécher le linge reste de le faire à l’air libre. Si toutefois cela est trop compliqué chez vous, voici quelques consignes :

  • Ne faites pas sécher le linge trop longtemps, sur-tout s’il doit être repassé. De plus, cela usera moins le linge.
  • Préférez un séchage long à température modérée si vous avez un sèche-linge à évacuation ; et plusieurs cycles courts à plus haute température s’il s’agit d’un sèche-linge à condensation.
  • Choisissez le bon programme : les matières synthétiques sèchent plus vite que le lin ou le coton.
  • Vous pouvez aussi pré-sécher le linge à l’air libre et n’utiliser le sèche-linge que pour parfaire le séchage. Vous diviserez ainsi sa consommation par 3 ou 4.

 

11. Laisser sécher la vaisselle à l’air libre après lavage au lave-vaisselle

Eliminez le cycle de séchage et laissez la vaisselle sécher à l'air ambiant. Vous économiserez ainsi l’électricité nécessaire à faire sécher votre vaisselle.

 

12. Installer une prise coupe veille sur le lave-linge

Une machine branchée peut continuer à consommer du courant (notamment les machines à affichage digital). Débranchez-la une fois le lavage terminé.

 

13. Au sèche-linge, sécher le linge en plusieurs fois

Évitez de surcharger votre appareil. Séchez le linge en deux fois : moins le sèche-linge est chargé, plus le linge sèche vite.