Bouger, se divertir...
L’enseignement de cette discipline s’adresse à des musiciens avertis qui souhaitent découvrir les outils nécessaires à cette pratique. Le travail de gestique, d’analyse de partitions, de découverte du répertoire, de la polyphonie, de connaissance de la voix sont au coeur de cet apprentissage. Une petite part sera également dédiée à la découverte de la direction d’orchestre.
Comme pour la direction de choeur, la direction d’orchestre nécessite une très bonne connaissance musicale, une bonne oreille et des connaissances en écriture musicale. La découverte approfondie des instruments de l’orchestre, du répertoire spécifique de l’orchestre symphonique, le travail de gestique, d’analyse des partitions, de stylistique, de connaissance de la psychologie de groupe sont autant de domaines qui sont travaillés dans ce cours. Une petite part du travail sera également dédiée à la découverte de la direction de choeur.
L’enseignement de la musique traditionnelle est intimement lié au territoire dans lequel il est enseigné, la Région Auvergne pour le CRR de Clermont-Ferrand. Il s’agit non seulement pour l’élève d’apprendre à maîtriser l’instrument choisi, mais également de connaître les pratiques culturelles liées au territoire. Ainsi, l’enseignement s’attache à varier les modes d’apprentissage (oralité, travail de mémorisation, de collectage, pratique instrumentale individuelle, en groupe associée à une pratique de la danse traditionnelle ; pratique en situation de concerts, de bals ...)
Si l'histoire du jazz a mis plus particulièrement en valeur certains instruments (saxophone, cuivres, batterie, piano, contrebasse...), le jazz peut concerner tous les instruments. Il est donc possible de suivre un enseignement en jazz avec tous les instruments proposés au Conservatoire. Au delà du travail d'acquisition de la technique de l'instrument, les cours de jazz développeront chez l'élève la compréhension de l'harmonie (accords), de l'improvisation, la connaissance du répertoire jazz et la pratique collective en minimum de l'instrument (équivalent de fin de cycle 1)
La MAO est une discipline qui ne se fonde pas sur la pratique d'un instrument, mais sur l'utilisation d'un certain nombre d'outils technologiques qui permettent de travailler sur le son pur. Il s'agira d'apprendre à manipuler le traitement sonore ( inverser le sons, le ralentir, l'accélérer, le spacialiser, l'égaliser, appliquer des effets … ) ; travailler sur des instruments virtuels ( séquenceur ) ; réaliser des prises de son et apprendre les rudiments du mixage.
Cycle à orientation professionnelle (COP) : Musique
____A voir aussi : cursus et organisation