Renforcer l'accès au vélo

devenir c.véliste

Circuler en toute liberté, gagner du temps, éviter les embouteillages, faire des économies, tout en faisant de l’exercice... C’est la promesse du service C.vélo. Avec un record d’1 million de voyages en 2022, les vélos en libre-service C.vélo et leurs 57 stations vous permettent de circuler librement, du campus des Cézeaux à Croix-de-Neyrat en passant par Jaude, Chamalières, La Glacière...

Selon l’usage, plusieurs abonnements sont disponibles, de 1 jour à 1 an. À noter qu’après avoir retiré votre vélo, la première demi-heure est gratuite.

Vous souhaitez sauter le pas ? Téléchargez l’appli dédiée C.vélo pour louer votre vélo, planifier votre itinéraire et repérer les bornes disponibles en temps réel.

Si vous avez envie de tester le vélo électrique, la location de vélo longue durée est faite pour vous ! Jusqu’à 3 mois renouvelables, vous conservez votre deux roues et vous déplacez à votre guise pendant toute la durée de l’abonnement. Ce service est également valable pour des vélos classiques (1 jour à 1 an).

Vous souhaitez stationner votre propre vélo en toute sécurité ? La C.vélo Box, située sur le parvis de la gare, permet notamment aux usagers d’éviter d’emporter leur vélo dans le train. Une offre accessible 24h/24, 7j/7, sur abonnement.

+ Rendez-vous sur c-velo.fr ou sur l’application C.vélo

Pour les petits trajets

Opter pour la marche à pied

Sur les petites distances et quand c’est possible, la marche est la meilleure option de déplacement. Pourtant 40% des trajets quotidiens effectués en voiture en ville sont inférieurs à 3 km ! (source ADEME)

  • C’est plus de liberté et plus de tranquillité : on s’évite le stress des embouteillages ou de trouver une place de stationnement
  • C’est l’idéal pour l’intermodalité : entre deux arrêt de bus, pour rejoindre un covoiturage, pour faire une course rapide. La marche peut se pratiquer au quotidien et sur de petites distances.
  • C’est l’alternative la plus économique et la plus écologique
  • Et c’est bon pour la santé : selon l’OMS, 30 minutes d’activité physique quotidienne réduisent de 30 % le risque de maladies (cardiovasculaires, diabète…)